Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade Célestin Simporé, a exhorté la 51ᵉ promotion des élèves sous-officiers de gendarmerie à servir la patrie avec abnégation. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie officielle de fin de formation de ladite promotion le vendredi 12 septembre 2025 au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso.

Placée sous la présidence du général de brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, l’événement a réuni des autorités militaires et civiles, des familles ainsi que de nombreux invités. Dès l’entame de son discours, le ministre Simporé a tenu à rappeler le sacrifice de ceux qui œuvrent chaque jour pour la sécurité du Burkina Faso. « Ayons une pensée pieuse pour nos braves Forces de défense et de sécurité, nos Volontaires pour la défense de la patrie et tous ceux qui se battent jour et nuit pour l’avènement de la paix dans notre pays », a-t-il déclaré.

Saluant la qualité de la cérémonie, le ministre s’est dit rassuré par la détermination affichée par les nouveaux sortants. « Nous avons vu de jeunes gendarmes déterminés, résolus à relever les défis sécuritaires posés à notre pays. Nous les exhortons à faire de leur devise patrie, loi et honneur une réalité dans l’exercice quotidien de leur mission », a insisté Célestin Simporé.

Le ministre a également invité les nouveaux sous-officiers à s’inspirer du message fort de leur parrain, qui a transmis son expérience et ses valeurs pour guider ses filleuls dans le métier des armes. Tout en félicitant les encadreurs pour le travail accompli, le ministre Simporé a rappelé l’importance capitale de la formation dans la profession militaire. « La formation, c’est le socle même du métier qui façonne et modèle l’homme au cœur de l’action », a-t-il affirmé, avant de saluer les efforts du chef d’état-major général des armées et particulièrement du chef d’état-major de la gendarmerie nationale pour la qualité de l’enseignement dispensé.

Selon lui, l’accompagnement institutionnel et les moyens mobilisés témoignent ainsi de l’importance accordée à la montée en puissance de la gendarmerie, acteur incontournable de la sécurisation du territoire. À l’endroit des récipiendaires, le ministre Simporé a formulé des vœux de brillante carrière, tout en soulignant les attentes placées en eux. « Nous attendons d’eux beaucoup d’engagement, beaucoup de sacrifices et de la loyauté envers les instances gouvernementales, conformément à leur devise et à leur mission qui est la protection des institutions républicaines », a-t-il insisté.

Par ces mots, le ministre a rappelé que le métier de gendarme est avant tout un sacerdoce, qui exige discipline, rigueur et dévouement au service de la nation. Pour conclure, le ministre a donné rendez-vous aux corps constitués et aux familles dans deux ans, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle promotion. « Très bonne carrière à ces jeunes. Et nous nous donnons rendez-vous certainement dans deux ans pour assister à la prochaine cérémonie de sortie d’élèves sous-officiers de gendarmerie », a-t-il annoncé.

Il faut rappeler qu’avec cette 51ᵉ promotion, la gendarmerie nationale burkinabè se renforce en ressources humaines qualifiées, prêtes à affronter les réalités du terrain. Dans un contexte sécuritaire complexe, ces jeunes sous-officiers représentent ainsi un nouvel espoir pour la consolidation de la paix et la protection des institutions républicaines.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net