Joint au téléphone, le guide de la mare aux crocodiles de Bazoulé Ferdinand Kaboré a confirmé la mort du plus vieux crocodile male. Sa mort a été constatée le dimanche 14 septembre 2025. L’enterrement a eu lieu le même jour par les « vieux initiés ». L’animal sacré était âgé de plus de 90 ans. Il avait remplacé le plus vieux male qui est mort en 2005. La mare abrite environ 200 crocodiles. Et leur durée de vie est d’environ 150 ans.

Selon le guide Ferdinand Kaboré, l’âge des crocodiles se définit par une estimation. « Chaque année, chacun des crocodiles avale un caillou. Le nombre de cailloux avalés jusqu’à sa mort montre le nombre d’années qu’il a vécues. Mais comme nous ne pouvons pas dépecer l’animal pour compter les cailloux, il y a des vieux initiés qui sont là qui donnent une estimation de son âge à travers les écailles. Chez nous, l’enterrement du crocodile se fait par des personnes initiées. On délègue certains jeunes qui vont creuser la tombe. Les initiés vont faire l’enterrement et il est strictement interdit aux personnes qui ont assisté à l’enterrement d’indiquer la tombe à une tierce personne », a expliqué le guide.

A Bazoulé les crocodiles sont traités comme des humains. Il est interdit de les tuer et même mort, il est interdit de consommer leur viande. Après le décès de chaque crocodile, il lui est organisé des funérailles comme celles d’un humain.

Selon les explications du guide lors d’une visite de l’équipe de lefaso.net en août dernier, les crocodiles seraient tombés du ciel avec la pluie, il y a environ 600 ans alors que les villageois peinaient à avoir de l’eau. Chaque année une fête de reconnaissance est organisée au profit des crocodiles. Le jour de la fête, les populations viennent de partout avec des offrandes, un poulet en général pour adresser des voeux aux crocodiles sur plusieurs plans : santé, protection, réussite, fertilité, chance etc. Le village reçoit des visiteurs chaque jour grâce à la mare aux crocodiles sacrés.

Bazoulé est situé dans la commune de Tanghin-Dassouri, dans la région du Kadiogo, ex région du Centre. Il est à environ une trentaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou.

Rama Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net