L’amicale des anciens élèves du lycée Song-Taaba a procédé, ce samedi 20 septembre 2025, à la pose de la première pierre de la réhabilitation de la clôture de l’établissement. L’initiative, portée par la première promotion du lycée, vise à garantir la sécurité des élèves et à améliorer les conditions d’apprentissage.

« Nous faisons partie de la première génération d’élèves du lycée Song-Taaba, qui a ouvert ses portes en 1984. À l’époque, la clôture était en bon état. Mais aujourd’hui, elle est dans un état de dégradation avancée. Ce sont désormais nos enfants qui fréquentent l’établissement, et nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cette situation. Pour assurer la sécurité des élèves et faciliter le travail du personnel, nous avons décidé de prendre l’initiative de reconstruire la clôture. Le lycée Song-Taaba nous a beaucoup apporté et il est de notre devoir, en tant qu’anciens élèves, de contribuer à sa réhabilitation », a expliqué le président de l’amicale, Moumine Bancé.

La réhabilitation de la clôture se fera par étapes en fonction des contributions des membres de l’amicale. La priorité est de relever la partie effondrée suite aux dernières pluies afin d’assurer la sécurité à la rentrée scolaire.

« Nous comptons sur les contributions des membres de l’amicale pour réaliser le projet. Donc, il faut que nous partions par étapes. Ce qui urge, c’est ce qui est tombé sous l’effet de pluie. Donc, avec la rentrée, nous comptons relever cette partie le plus rapidement possible pour quand même permettre à l’établissement de fonctionner dans la sécurité », a-t-il précisé.

Le président de l’amicale n’a pas manqué de lancer un vibrant appel à toutes les promotions du lycée, de 1984 à nos jours, à se mobiliser.

« Tous ceux qui sont passés au lycée Song-Taaba, même s’ils ont fait un mois de cours, qu’ils sachent que vraiment c’est un cri de cœur et qu’il faudrait que nous nous associions pour reconstruire la clôture. Si vraiment on pense que le Song-Taaba nous a apporté quelque chose, nous ne pouvons pas rester indifférents. Donc, tous ceux qui ont quitté l’établissement, toutes promotions confondues, j’appelle tout le monde à mettre la main dans la poche. Quelle que soit la contribution. C’est 1 000 FCFA, 500 FCFA, un sac de ciment ou les agrégats que vous apportez, ce serait la bienvenue. Et même si ce n’est pas financier, s’il y a des gens qui ont des idées, ils peuvent les apporter. Même s’il y a des partenaires qui peuvent venir nous aider, je pense que ce serait la bienvenue », a-t-il insisté.

Le proviseur du lycée, Faïssal Tapsoba, a salué l’initiative des anciens élèves. Il a lui aussi appelé toutes les générations d’élèves passées par l’établissement à accompagner cette action.

« Cette initiative était attendue et je tiens à remercier les anciens élèves d’avoir pensé à l’école qui les a formés. Leur geste est une manière de tendre la main à leurs jeunes frères pour qu’ils bénéficient de meilleures conditions d’études et de travail. J’invite l’ensemble des élèves passés par le lycée Song-Taaba, depuis la première génération de 1975 jusqu’aux plus récents, à soutenir cette action louable initiée par la première promotion », a-t-il souligné.

Le lycée Song-Taaba est un établissement public polyvalent qui dispense à la fois un enseignement général et technique. Il compte 24 classes et accueille environ 1 500 élèves, de la sixième à la terminale. Au secondaire, outre les séries générales A et C, l’école offre une filière technique avec un BEP en énergie solaire.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net