Le Burkina Faso commémore la Journée internationale de la paix à travers une série d’activités dans la région du Guiriko. La célébration officielle a eu lieu le samedi 20 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso, sous le signe du vivre-ensemble et de la tolérance. À l’occasion, le gouverneur de la région, Mariama Konaté/Gnanou, a, au nom du ministre de la Justice, appelé à une mobilisation nationale autour des mécanismes traditionnels de résolution des conflits.
Chaque 21 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix, instaurée par l’ONU en 2001 pour promouvoir la non-violence, le dialogue et la tolérance. En 2025, le thème mondial est : « Agissons pour un monde pacifique ». Au Burkina Faso, c’est la région du Guiriko qui a été retenue pour cette commémoration. Placée sous la présidence du ministre en charge de la Justice, son message a été livré par le gouverneur Mariama Konaté/Gnanou.
Dans ce contexte, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a adressé un message à la Nation. Dans son mot livré par le gouverneur, il y souligne l’urgence de raviver les valeurs ancestrales burkinabè pour construire une société plus solidaire, apaisée et résiliente face aux tensions sociales et sécuritaires.
Un thème national centré sur les traditions
Pour l’édition 2025, le Burkina Faso a choisi de célébrer cette journée sous le thème : « Place et rôle des mécanismes traditionnels de résolution des conflits dans la promotion du vivre-ensemble et la préservation de la paix au Burkina Faso ». Ce choix reflète une volonté de revaloriser les pratiques endogènes de médiation, de dialogue et de cohésion, profondément ancrées dans les cultures locales. Face à la montée de la haine et de l’intolérance, le ministre exhorte chaque citoyen à devenir un artisan de paix, dans sa famille, sa communauté, et au quotidien.
« À travers ce thème, le gouvernement interpelle l’ensemble des composantes de la société burkinabè à se recentrer sur ces valeurs endogènes et à mettre en avant aussi bien individuellement que collectivement les mécanismes traditionnels de sauvegarde de la paix et du vivre-ensemble », a-t-elle expliqué.
Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la Journée internationale de la paix est célébrée conjointement avec la Journée de la Tolérance dans la région du Guiriko. Cette commémoration a été marquée par une série d’activités au profit des différentes couches sociales de la population. Il s’agit de la cérémonie de lancement à travers une course cycliste féminine suivie d’une journée de parenté à plaisanterie, le samedi 20 septembre 2025. Il est prévu également des conférences scolaires sur la paix et la tolérance ; des rencontres communautaires intergénérationnelles ; des concours de slam et de poésie ; une émission radiophonique spéciale ; et une cérémonie de clôture avec panel et remise de prix.
Le gouverneur, à travers le message du ministre, a invité la population à se mobiliser massivement pour faire de cette commémoration un moment de sensibilisation, d’unité et de partage. Le message a aussi été l’occasion de saluer le courage des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que celui des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), en première ligne contre le terrorisme. Le ministre leur a adressé ses félicitations et sa reconnaissance pour leurs sacrifices quotidiens.
Mariama Konaté/Gnanou a appelé chaque Burkinabè à incarner la paix au quotidien. « La paix est un processus quotidien, un produit de nombreuses décisions », a-t-elle rappelé en citant John F. Kennedy. Le message du ministre sonne comme un appel au patriotisme, à la résilience, et à la responsabilité individuelle. « La paix ne viendra pas d’ailleurs, elle doit germer en chacun de nous. Ensemble, semons les graines du vivre-ensemble », a-t-elle laissé entendre.
Selon elle, la Journée internationale de la paix 2025 est plus qu’un symbole, c’est une invitation à reconstruire le lien social, à promouvoir la tolérance, et à croire en un avenir commun.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents