Lancée le 11 juillet 2025, l’émission radiophonique Antenne Vacances sur la Radio Burkina a livré son verdict ce samedi 11 octobre 2025, à Ouagadougou. Après trois mois de compétition, c’est Idrissa Drabo, originaire du Nando, qui a été sacré grand vainqueur de cette 24ᵉ édition. Cette saison a été placée sous le thème « Une jeunesse debout : entre héritage patriotique et conquête du monde contemporain ».

Après plusieurs phases éliminatoires dans les différentes régions du pays, cinq finalistes se sont affrontés ce jour dans la cour de Radio Burkina. À l’issue de trois manches, Idrissa Drabo s’est imposé pour la deuxième fois.

Le champion 2025 repart avec une moto, un ordinateur portable, un téléviseur, une bourse d’études d’une valeur de 2 millions de FCFA, une somme de 350 000 FCFA, une encyclopédie et des gadgets offerts par les partenaires.

Idrissa Drabo sacré vainqueur de la 24e édition d’Antenne Vacances

Ousseini Zio, originaire du Kadiogo, s’est classé deuxième. Il reçoit lui aussi une moto, un ordinateur, un téléviseur, une bourse d’études, des gadgets et 350 000 FCFA. La troisième place est revenue à Léonard Kambou du Djôrô, qui repart avec un dictionnaire, un poste radio et 250 000 FCFA. Quant à Yacouba Ouédraogo du Kadiogo, quatrième, il a obtenu un dictionnaire, un poste radio et 175 000 FCFA.

La meilleure participation féminine a été décernée à Raïssa Sermé, seule fille finaliste. Elle a reçu un ordinateur, un dictionnaire, une attestation, des gadgets et une enveloppe de 25 000 FCFA.

Ousseïni Zio, deuxième, reçoit une moto, un ordinateur, un téléviseur, une bourse d’études, des gadgets et 350 000 FCFA

A entendre le directeur général de la RTB, dans un contexte où les distractions non appropriées abondent, Antenne Vacances s’impose comme une alternative saine et éducative et permet, depuis plus de deux décennies, d’offrir aux jeunes des vacances utiles, en stimulant leurs esprits, en développant leur curiosité intellectuelle et en cultivant en eux le sens de la quête permanente de l’excellence.

Des attestations de reconnaissance ont été décernés aux parrains

« Nous avons vécu une très belle saison de vacances et une belle finale couronnée par la victoire du candidat de la région de Nando. Les niveaux des candidats cette année étaient assez relevés comparativement à la manche de l’année dernière, ce qui nous donne vraiment cette satisfaction d’avoir une fois de plus contribué à inciter les jeunes à faire davantage dans la culture générale et je pense que tous ceux qui nous ont suivi sur les ondes de la radio ont vu des candidats qui étaient au coude à coude à travers des questions sur l’actualité nationale et internationale assez pointues. Au vu de tout cela, nous pouvons dire qu’Antenne Vacances 2025 a été une franche réussite et nous donnons rendez-vous à tous les candidats, à tous ceux qui pensent véritablement qu’ils peuvent s’impliquer, qu’ils peuvent venir en compétition pour relever le niveau de culture générale. N’hésitez pas à vous inscrire l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel particulier à la participation des jeunes filles, encore trop peu nombreuses dans cette compétition, afin qu’elles fassent valoir leur potentiel intellectuel et leur sens de l’excellence.

Heureux et ému, Idrissa Drabo a dédié sa victoire à la persévérance. Pour lui, c’était un défi de remporter une deuxième fois cette compétition d’excellence.

La troisième place est revenue à Léonard Kambou du Djôrô, qui repart avec un dictionnaire, un poste radio et 250 000 FCFA

« C’était un défi personnel. Je suis fier d’avoir remporté cette édition après un parcours difficile parmi près de 300 candidats. Antenne Vacances est plus qu’un jeu, c’est une école de vie et de culture. J’encourage tous les jeunes à y participer, car on y apprend énormément. »

Cette 24ᵉ édition a été placée sous le parrainage de Kader Michel Kondombo, chargé de mission à la primature, et le co-parrainage de Mady Sawadogo, promoteur du complexe industriel du détergent FASSI, qui ont reçu des attestations de reconnaissance des mains du directeur général de la RTB.

« La RTB a su, année après année, créer un cadre de valorisation de notre jeunesse et d’éducation populaire. Groupe média leader, il est non seulement un diffuseur d’informations, mais aussi un artisan de la formation des esprits critiques. Avec mon frère co-parrain, nous vous assurons de notre entière disponibilité à vos côtés, à accompagner toute initiative qui concourt à l’épanouissement de la jeunesse », a précisé le parrain, Kader Michel Kondombo.

Lancée en 1998 sur les antennes de Radio Burkina, « Antenne Vacances » est une émission de culture générale qui permet aux plus jeunes d’occuper plus sainement les vacances.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net