Ouvert le 7 juillet 2025, le tournoi maracaña de Garghin, quartier situé à la périphérie sud de Ouagadougou, a connu son apothéose le samedi 11 octobre 2025 avec la tenue de sa grande finale.

Opposée à l’Union des Jeunes Solidaires, l’équipe la plus titrée de ce tournoi, Kamsog-Tenga FC s’est imposée au terme d’une finale qui a mobilisé de nombreux amoureux du football. Après un score nul de 0-0 à la fin du temps réglementaire (deux fois 20 minutes), c’est aux séances des tirs au but que Kamsog-Tenga FC va triompher par 2 buts à 1 et remporter le trophée.

Des prix spéciaux ont également été décernés à certains joueurs

Le promoteur de la compétition, le Dr Yves Kafando, aussi directeur général des douanes du Burkina Faso, s’est dit particulièrement satisfait du succès de cette édition. Selon lui, le tournoi a désormais franchi un cap, tant par la qualité du jeu que par la portée symbolique de l’événement.

« Nous avons assisté à une très belle finale. Cette huitième édition a été particulièrement grande, avec la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre d’État, ministre de la Défense, le ministre en charge du Commerce, le ministre en charge de la Justice, le directeur de cabinet du président du Faso et le secrétaire général du gouvernement. C’est dire qu’aujourd’hui, cette compétition qui a commencé son petit bonhomme de chemin a gagné une dimension aussi importante à tel enseigne que les autorités de ce pays ont choisi de venir nous accompagner. Et c’est un message fort pour nous dire que nous devons essayer de mobiliser l’ensemble de la jeunesse autour du sport, autour de la culture. Et tout cela se résume à travers le message très fort qui a été lancé par le camarade président le capitaine Ibrahim Traoré en ce qui concerne la révolution progressiste populaire. Et c’est en cela que nous disons que nous sommes très satisfaits parce que ce message a été entendu au niveau de la jeunesse des Garghin », a-t-il déclaré.

Le promoteur de la compétition, le Dr Yves Kafando, aussi directeur général des douanes du Burkina Faso, s’est dit particulièrement satisfait du succès de cette édition

Pour le promoteur, ce tournoi s’inscrit dans la dynamique de mobilisation de la jeunesse autour du sport, de la culture et des idéaux de cohésion nationale. Il n’a pas manqué de rendre hommage au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour ses efforts en faveur de la sécurité et de la stabilité du pays.

« Le message particulier que j’ai à lancer à la population, c’est de rester toujours mobilisée et debout parce qu’aujourd’hui, avec les orientations de Son Excellence le président du Faso, il va de soi que nous nous mobilisions pour l’accompagner dans la dynamique qui est enclenchée. C’est aujourd’hui grâce à ces autorités que nous pouvons vraiment avoir cette belle finale dans la quiétude. Elles ont pu contenir, évidemment, la question du terrorisme qui minait notre pays depuis un certain temps. Et ceci est vraiment à saluer. Donc cette jeunesse est entièrement reconnaissante par rapport à l’effort qui est fait. Et je demande à cette jeunesse d’être toujours mobilisée et de garder le cap pour qu’ensemble nous puissions accompagner les autorités vers la victoire finale et la reconquête définitive de notre pays », a-t-il conclu.

Les joueurs de Kamsog-Tenga FC, vainqueur de cette édition 2025 du tournoi maracana

Cette 8ᵉ édition a été placée sous le parrainage du commandant Basile Zongo, directeur général de la SONASP et avait pour invité d’honneur le Garg-naaba, Kogle Zanga. Le tournoi a également connu la présence de plusieurs directeurs généraux et de nombreuses personnalités du monde sportif.

De son côté, Aziz Dao, le capitaine de Kamsog-Tenga FC, vainqueur de cette édition 2025 de ce tournoi maracaña, a exprimé la joie de son équipe à l’issue de la victoire. Aziz Dao et les siens sont repartis naturellement avec le trophée du champion, des maillots, des médailles, des ballons et la somme de 150 000 FCFA.

L’Union sportive des jeunes, arrivée deuxième est repartie avec une somme de 100 000 FCFA, des médailles et maillots

« Nous connaissions bien notre adversaire. Nous savons que ce sont des joueurs de championnats qui jouent dans de grandes équipes, donc nous savions que le match n’allait pas être facile. Nous nous sommes préparés sérieusement, en mettant en place un système solide. Les séances d’entraînement intégraient aussi les tirs au but et c’est ce travail qui a payé aujourd’hui », a-t-il confié.

L’Union sportive des jeunes, arrivée deuxième, est repartie avec une somme de 100 000 FCFA, des médailles et des maillots.

Les organisateurs ont également récompensé les autres équipes qui n’ont pas démérité.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net