Les éliminatoires de la coupe du monde 2026, zone Afrique, ont pris fin dans la soirée de ce mardi 14 octobre 2025. Le principal enseignement pour les Burkinabè, c’est l’élimination des Étalons, qui avaient pourtant espoir de disputer les barrages après leur victoire 3-1 face à l’Éthiopie. Le retrait de l’Érythrée ayant conduit au retrait des points gagnés face au dernier de chaque poule, la donne a changé au niveau du classement des meilleurs deuxièmes.

Malgré cette situation, le rêve était toujours possible pour les Poulains de Brama Traoré après leur succès 3-1 face aux Ethiopiens. Mais comme disent les Ivoiriens, Le Nigeria de Victor Oshimen est sorti dans dos. 3e dans sa poule (groupe C) avant la dernière journée, le Nigeria s’est largement imposé à domicile 4-0 devant les Béninois qui étaient pourtant leaders de ce groupe. L’Afrique du Sud, de son côté, n’a pas eu pitié du Rwanda 3-0, s’empare donc de la première place de ce groupe C et valide son billet pour le Mondial 2026.

Avec ces victoires du Nigéria qui devance le Burkina Faso au classement des meilleurs deuxièmes grâce à sa différence de buts et de l’Afrique du Sud, les espoirs du Burkina Faso reposaient sur une défaite à domicile de la République Démocratique du Congo (RDC) face au Soudan. Mais cela n’arrivera pas non plus, les Congolais s’imposeront à domicile 1-0 face aux Soudanais et disputeront les barrages.

Le Burkina Faso échoue donc à la 5e place à cause d’un goal average défavorable. On pourrait dire que le but concédé face à l’Éthiopie a finalement été fatal aux Étalons. Les espoirs d’un Mondial s’effondrent pour les Étalons et leurs supporters, les célébrations et danses dans les vestiaires désormais caduques.

Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Sénégal, le Cap-Vert, le Ghana, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire sont les 09 représentants africains qualifiés directement pour la Coupe du monde 2026 qui se jouera en juin-juillet 2026 dans trois pays à savoir le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le Gabon, la RDC, le Cameroun et le Nigeria sont les quatre pays qui vont disputer les barrages de la zone Afrique. Le classement FIFA du mois d’octobre 2025 déterminera les oppositions de ces barrages. Le vainqueur de ces barrages jouera le barrage intercontinental pour espérer avoir une place au Mondial 2026. En cas de succès, l’Afrique aura dix représentants sur 48 à ce Mondial 2026.

Quant au Burkina Faso, l’objectif c’est de se battre pour une belle participation à la CAN Maroc 2025 qui arrive à grands pas.

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net