Porté par Humundi et Semfilms, le festival de films Alimenterre déroule cette année sa 3ᵉ édition. Pour donner de plus amples informations sur le déroulement du festival, les organisateurs ont organisé, ce 17 octobre 2025, une conférence de presse. Il en ressort que la 3e édition de Alimenterre se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2025 à Ouagadougou à l’espace Bogodogo et les 7 et 8 novembre à Koupèla. Le thème retenu est : « Repenser nos systèmes alimentaires : de la terre à l’assiette, bâtir la souveraineté alimentaire par l’agroécologie ».
Le festival Alimenterre se veut un outil de sensibilisation et une invitation à la mobilisation collective et une action concertée pour bâtir des systèmes alimentaires justes, durables, inclusifs et respectueux de la dignité humaine. Pour le coordonnateur du festival, Sylvanus Ouali, Alimenterre se veut un espace privilégié d’échanges, de réflexion collective et d’actions concrètes sur comment produire, transformer et consommer autrement pour garantir à chacun une alimentation saine, locale, accessible et durable.
« Dans un contexte mondial marqué par une multiplication des crises alimentaires, les effets alarmants du changement climatique, ainsi que la dépendance croissante aux importations alimentaires, la nécessité de repenser nos systèmes alimentaires n’a jamais été aussi urgente. Ce défi est aussi une opportunité pour remettre au cœur des politiques publiques et citoyennes l’agroécologie et les savoirs endogènes, piliers essentiels de la souveraineté alimentaire », a-t-il indiqué.

Pour cette troisième édition, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit de projections de films documentaires, de panels thématiques, de spectacles artistiques et d’une exposition. Les initiatives locales, les innovations paysannes et les solutions agroécologiques concrètes portées par les acteurs du domaine de l’agriculture seront valorisées au cours du festival.
Les échanges s’articuleront autour de quatre grands panels. Ceux-ci porteront sur l’agroécologie pour construire des territoires résilients face aux aléas climatiques et économiques ; les savoirs ancestraux ainsi que les circuits courts pour favoriser une économie alimentaire territorialisée ; le rôle central des exploitations familiales dans la transformation et la pérennité des systèmes alimentaires durables et l’agroécologie au service de l’offensive agrosylvopastorale.
À en croire Sylvanus Ouali, plusieurs innovations ont été apportées à la présente édition. Il s’agit de l’organisation dans laquelle sont impliquées plusieurs structures, des attestations d’encouragement et les prix qui seront décernés aux meilleurs exposants ainsi qu’un cross populaire pour mobiliser les populations à Koupéla.
En ce qui concerne les stands d’exposition, le comité d’organisation indique que ce sont 40 stands en tout qui sont disponibles et gratuits. Les inscriptions sont ouvertes à partir de ce jour et se font sur le www.cnabio.net. La priorité sera accordée aux produits frais ou transformés issus de l’agroécologie.
Armelle Ouédraogo
www.lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents