Les dévots à Saint Joseph et au Frère Saint André ont célébré, ce vendredi 17 octobre 2025, le 15e anniversaire de la canonisation du Frère Saint André, et le 5e anniversaire de l’accueil de ses reliques au sein de la cathédrale de Ouagadougou. La célébration a été associée à la messe d’action de grâce des pèlerins du Mont Royal au Canada.
Au cours de cette messe d’action de grâce marquant ces trois évènements, les pèlerins et les dévots à Saint Joseph et au Frère Saint André ont demandé l’intercession de ces deux saints pour la paix dans nos nations et dans nos familles.
Dans son homélie, le père célébrant, le vicaire de la cathédrale de Ouagadougou et aumônier des dévots à Saint Joseph, l’abbé Charles Ouanga, a invité chaque fidèle à l’humilité et à la simplicité, à l’image du Frère Saint André, lui-même dévot à Saint Joseph.
« Ce qu’il faut retenir à travers cette célébration, c’est que le Frère André nous invite à contempler le visage de Saint Joseph pour incarner les vertus enseignées par le Christ. À travers sa vie, le Frère André a été un homme humble, un homme rempli de foi. Et dans la foi chrétienne, notre seigneur Jésus-Christ nous invite à être des hommes humbles, et à vivre également notre foi au quotidien », a-t-il enseigné.

Pour son concélébrant, le curé de la paroisse Saint-Joseph de Kombissiri, l’abbé Albert Ouédraogo, c’est une grande joie pour toute la communauté de célébrer ces trois événements. Et en tant que curé d’une paroisse qui est sous la protection de Saint Joseph, cette célébration tombe à pic, d’autant plus que sa paroisse célèbre son jubilé d’argent cette année.
À l’issue de la célébration, nous avons tendu notre micro à Marguerite Traoré, membre du groupe Dévots à Saint Joseph, et faisant partie des pèlerins revenus du Canada. Elle a exprimé sa joie pour ce triduum de prières qui a été clôturé par cette messe d’action de grâce. Elle a saisi l’occasion pour dire merci aux deux saints (Saint Joseph et Frère Saint André) pour leur intercession permanente.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents