
En collaboration avec l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LuxDev), l’ONG « Le Soleil dans la main » a inauguré un bâtiment bioclimatique à l’école primaire publique B de Loumbila, dans la province du Bassitenga. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 24 octobre 2025, sur le site de l’établissement. Elle a été présidée par le président de la délégation spéciale de la commune, Seiba Compaoré.
Cette réalisation d’infrastructures scolaires entre dans le cadre du « Projet de construction de trois écoles bioclimatiques au profit des élèves dans les régions du Plateau central et du Centre [devenues respectivement régions d’Oubri et du Kadiogo] ». Le projet a débuté en août 2024, grâce à l’accompagnement de l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LuxDev). Le bâtiment a été conçu par l’architecte et directeur de l’ONG « Soleil dans la main », David Demange, accompagné des ingénieurs Guillaume Renault et Noël Ganlaky.
En cette matinée du 24 octobre, c’est un bâtiment bioclimatique composé de trois salles de classe et d’une salle de réunion qui a été inauguré. Le nouveau bâtiment est entièrement équipé et entouré d’une ceinture végétale de 71 plants de neem. À cela s’ajoutent un nouveau système solaire, deux blocs de latrines, ainsi que six anciennes salles de classe et un bureau entièrement rénovés et équipés.
Le poste d’eau autonome (comprenant un forage, une pompe solaire et un château d’eau), le portail et le hangar de la cantine de l’établissement sont en cours de travaux, toujours dans le cadre du projet. Ces derniers chantiers seront achevés d’ici la fin du mois de novembre 2025.
« Au-delà des infrastructures, notre intervention a permis de former 64 enseignants de l’école et de la CEB [circonscription d’éducation de base] de Loumbila en appui psychosocial, renforçant ainsi la dimension humaine et inclusive du projet. L’ensemble de ces réalisations représente un investissement d’environ 120 millions de francs CFA, financés entièrement par LuxDev, que nous remercions chaleureusement », a fait savoir le coordonnateur et représentant national de l’ONG, Kalafoua Didier Kiénou.
Ce bâtiment, en plus d’être bioclimatique et « zéro énergie », ne consomme aucune électricité et maintient une température intérieure inférieure de 2 degrés à celle d’une école classique. Conçu selon une architecture scientifique et écologique innovante, il offre un confort lumineux, thermique, acoustique et hygrométrique aux élèves. « Étudier dans des locaux agréables valorise l’architecture et l’enseignement », telle est la conviction de l’architecte.
Pour cette rentrée scolaire 2025-2026, la contribution de l’ONG à l’effort éducatif national se traduit par 21 nouvelles salles de classe bioclimatiques construites sur cinq sites dont Loumbila, 25 salles de classe rénovées, 60 salles de classe équipées, quatre forages et adductions d’eau et une centrale solaire construits. 500 bourses scolaires et 150 bourses de formation professionnelle ont été offertes et 7 500 manuels scolaires distribués. En plus, 100 enfants en détresse sont accueillis dans le centre de l’ONG qui s’occupe des enfants en danger. « Ces chiffres, au-delà de leur dimension quantitative, traduisent une conviction : investir dans l’enfance et dans le durable, c’est préparer l’avenir du Burkina Faso », a appuyé M. Kiénou.
La directrice de l’école primaire publique B de Loumbila, Mariam Ouédraogo, a remercié les donateurs et s’est engagé pour la bonne gestion des infrastructures. Pour elle, cet établissement est une réponse aux défis environnementaux, climatiques et éducatifs. « Ce projet est non seulement un outil pédagogique en soi, mais aussi un symbole d’espoir et d’engagement pour les générations futures. En tant que directrice de Loumbila B, je m’engage à toujours œuvrer pour la bonne gestion de l’école. Merci pour ce geste fort qui montre que l’éducation et l’environnement peuvent avancer main dans la main », a dit la directrice de l’école.
Le président de la délégation spéciale de Loumbila, Seiba Compaoré, a souligné que cette école bioclimatique est la première dans sa commune. « C’est un chef-d’œuvre qui allie plusieurs aspects garantissant un confort et une réussite scolaire évidente », a indiqué le président de la délégation spéciale. Il a terminé en souhaitant le renforcement de la collaboration entre la commune de Loumbila et l’ONG « Le Soleil dans la main ».
Rama Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net






Commentaires récents