
Le comité national d’organisation de la 20e édition de la Semaine du numérique était face à la presse ce jeudi 13 novembre 2025 à Ouagadougou afin de présenter les grandes orientations, le programme et les principales innovations de l’évènement.
Placée sous le thème « L’intelligence artificielle au cœur de la transformation digitale », cette 20e édition se tiendra du 18 au 21 novembre 2025 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), avec une cérémonie de clôture prévue à l’hôtel Sopatel Silmandé. Le Ghana est le pays invité d’honneur de cette édition 2025. Le Mali et le Niger seront accueillis en tant qu’invités spéciaux.
« Ce thème reflète la volonté du Burkina Faso de s’engager résolument dans une dynamique fondée sur des actions concrètes, en nous appropriant les technologies les plus avancées pour optimiser nos politiques publiques, améliorer la performance de nos services et stimuler une innovation économique durable », a expliqué le secrétaire général du ministère en charge de la transition digitale, Michel Jonas Somé.
Selon les organisateurs, depuis la première édition organisée en 2005 sur le thème « Éducation, jeunesse et NTIC », jusqu’à celle de 2024 consacrée aux FinTech, la Semaine du numérique a constamment été le baromètre de l’évolution technologique du Burkina Faso.

Les travaux de cette édition s’articuleront autour de quatre axes principaux, à savoir « Gouvernance, talents et marché pour une IA inclusive », « Infrastructures et données pour une IA souveraine », « Sécurité, éthique et respect des droits humains » et « Recherche et développement pour une IA endogène ».
Le programme de cette édition 2025 inclut des « Conf Days » et une conférence scientifique consacrée à l’intelligence artificielle, un débat télévisé interactif sur la RTB, le Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO), le village des startups et de l’innovation, une campagne nationale de formation aux TIC à destination de différents publics, les jeux-concours TIC, ainsi que la traditionnelle nuit des lauréats qui viendra clôturer l’évènement et récompenser les acteurs du numérique.
Pour cette 20e édition, les organisateurs ont également prévu plusieurs innovations immersives et pédagogiques. Parmi celles-ci figurent « Le voyage vers le futur », qui transportera les visiteurs dans le Burkina Faso de 2035 où l’intelligence artificielle est intégrée dans tous les aspects de la vie quotidienne, l’espace « Robots IA » qui propose des démonstrations de robots humanoïdes et quadrupèdes ainsi que des ateliers d’initiation à la programmation robotique. Comme innovations, il y a aussi « RoboKids Burkina », première compétition nationale de robotique pour enfants destinée à susciter les vocations scientifiques, et enfin une conférence scientifique qui réunira chercheurs, universitaires et experts pour échanger sur les avancées locales dans le domaine de l’intelligence artificielle.
« La 20e édition de la Semaine du numérique se veut être une plateforme décisive pour construire ensemble une vision partagée et ambitieuse de l’intelligence artificielle au Burkina Faso, une IA éthique, souveraine et au service du développement humain. Nous encourageons vivement tous les acteurs de l’écosystème à savoir les publics, les privés, les académiques, les startups, la société civile ainsi que le grand public, à répondre massivement à ce rendez-vous de l’innovation et du progrès », a conclu le secrétaire général.
Pour mémoire, créée par décret en 2003 sous l’appellation « Semaine nationale de l’Internet », la semaine du numérique s’est tenue sans interruption afin de promouvoir et de vulgariser le numérique auprès des populations burkinabè. En 2019, un nouveau décret a marqué son évolution en « Semaine du numérique », célébré chaque année au mois de novembre.
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net

Commentaires récents