
La 5e édition de la Coupe des ambassades en football a été lancée dans l’après-midi de ce samedi 15 novembre 2025 à Ouagadougou, par la secrétaire générale du ministère des Sports, Colette Ouédraogo, représentant le ministre Roland Somda. En match d’ouverture, le Canada a été sans pitié face à l’Algérie, étrillée 8-0.
Dix-sept équipes (ambassades accréditées au Burkina Faso) réparties en quatre poules prennent part à cette édition 2025 de la Coupe des ambassades. Cette diversité illustre bien l’esprit d’ouverture et de coopération internationale que le Burkina Faso veut célébrer à travers le sport, selon la secrétaire générale du ministère des Sports, Colette Ouédraogo, représentant le ministre Roland Somda.
Dans le match d’ouverture joué en deux fois 15 minutes, comme tous les autres matchs de la compétition d’ailleurs, l’ambassade du Canada s’est largement imposée 8-0 face à l’ambassade d’Algérie.
Au nom du ministre des Sports, la secrétaire générale a laissé entendre que la Coupe des ambassades est devenue, au fil des ans, un rendez-vous sportif, diplomatique et fraternel incontournable au Burkina Faso. « En initiant cette compétition, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, à travers la Direction du sport pour tous, a voulu offrir un cadre convivial de rencontre, de partage et de cohésion entre les représentations diplomatiques, les institutions et les amis du Burkina Faso autour d’un langage universel : le sport », a soutenu l’émissaire du ministre.

Pour Colette Ouédraogo, cette Coupe des ambassades n’est pas seulement un tournoi sportif. Elle est avant tout un symbole d’amitié, de dialogue entre les peuples et de respect mutuel. « À travers le football réduit (maracana), elle promeut les valeurs qui nous rassemblent, notamment le fair-play, la tolérance, la solidarité et la paix, qui sont des valeurs chères au Burkina Faso et à la communauté diplomatique », a-t-elle ajouté.
Prononçant le discours de lancement, Colette Ouédraogo a rappelé que cette coupe s’inscrit pleinement dans la mission de promotion du sport pour tous, telle que voulue par les plus hautes autorités du Burkina Faso. « Elle offre l’opportunité à tous les diplomates, au personnel des ambassades, aux partenaires et amis de notre chère patrie de pratiquer une activité physique régulière, bénéfique pour la santé, le bien-être et la productivité. Le sport est un puissant vecteur de rapprochement, de vitalité et d’équilibre. À travers cette initiative, nous voulons rappeler que le sport n’est pas seulement une compétition, mais aussi un mode de vie, un outil de diplomatie et de cohésion sociale », a-t-elle insisté.
Tout en invitant chacune des équipes engagées à jouer avec passion, discipline et respect des règles, Colette Ouédraogo, secrétaire générale du ministère des Sports, a précisé qu’en lançant cette 5e édition de la Coupe des ambassades, le Burkina Faso célèbre bien plus qu’une activité sportive : « Il célèbre l’unité dans la diversité, le vivre-ensemble et le pouvoir du sport de rapprocher les nations. »
Présente à ce match qui s’est soldé par la large victoire de son équipe face à l’Algérie, l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Tina Guthrie, s’est réjouie de la bonne entrée en matière de son équipe. Pour elle, l’objectif des Canadiens, c’est de remporter ce tournoi et augurer de bonnes perspectives pour la Coupe du monde 2026 que son pays co-organise avec les États-Unis et le Mexique.
« Nous avons bien débuté la Coupe des ambassades avec cette victoire. J’aimerais remercier le ministère des Sports (du Burkina Faso) pour l’organisation continue de cette compétition. Je voudrais également féliciter l’équipe algérienne qui n’a pas démérité ; elle a fait de son mieux, mais la victoire est revenue au Canada. Je suis très fière des deux équipes, elles ont joué avec beaucoup de passion dans un esprit de fairplay et de respect mutuel. C’est l’un des grands objectifs de la compétition. Notre objectif, c’est de gagner bien-sûr la compétition. Peut-être, cela va nous donner un petit aperçu de la Coupe du monde 2026 », a confié la diplomate.
Mamadou Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net



Commentaires récents