La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a effectué une visite des stands du Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou, ce mercredi 19 novembre 2025, dans le cadre de la 20ᵉ édition de la Semaine du numérique. Une immersion qui lui a permis de découvrir une diversité de projets innovants portés par des entreprises, des start-up et des centres de formation engagés dans la transformation numérique du Burkina Faso.

Face aux exposants et accompagné d’un robot vêtu de Faso Dan Fani, la ministre a réaffirmé sa satisfaction de constater l’essor des initiatives locales dans le domaine du numérique, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle dans plusieurs solutions présentées.

« J’ai tenu à venir encourager toutes les entreprises présentes. J’ai vu de nombreuses innovations, dont certaines intègrent déjà l’IA, et cela nous réconforte dans la dynamique impulsée par le président du Faso. Des entreprises burkinabè développent désormais des outils exploitables, et nous devons les accompagner », a déclaré Dr Zerbo/Sabané.

Dr Aminata Zerbo/Sabané visitant le stand de l’ANSSI

Elle a également salué la vitalité des jeunes start-up exposant au village des start-up, où elle dit avoir observé « beaucoup d’innovations prometteuses ».

Programming School, former les enfants au codage et révéler les talents

Parmi les stands visités, celui du Programming School a particulièrement retenu l’attention de la visiteuse du jour. La promotrice du stand, Fatimata Tiendrébéogo, ingénieure informaticienne, y présentait les activités d’un centre dédié à l’apprentissage du numérique pour les enfants et adolescents âgés de 5 à 19 ans.

Un enfant présentant un prototype de détecteur de soleil au ministre, au stand de Programming School

Toute l’année, le centre propose des formations extrascolaires en codage informatique, électronique, mécanique, robotique et intelligence artificielle. Pendant la Semaine du numérique, il a organisé la compétition nationale « Robot Kits Burkina », qui a réuni plusieurs équipes venues défendre leurs projets.

« Les enfants ont présenté des robots très prometteurs. Je remercie le ministère pour cette initiative qui pousse les jeunes passionnés à sortir de leur zone de confort et à se confronter à d’autres projets », souligne Mme Tiendrébéogo.

Lors de la visite, un élève a présenté à la ministre un prototype de détecteur de soleil, conçu à partir d’une plaque solaire et de capteurs permettant d’orienter le panneau et de maximiser la charge des batteries.

Fatimata Tiendrébéogo, ingénieure informaticienne et promotrice de Programming School

Pour la promotrice, la robotique a même un rôle à jouer dans la réponse aux défis sécuritaires : « Beaucoup de jeunes conçoivent déjà des prototypes de robots pour la surveillance ou la protection. Avec des financements, ces projets pourraient évoluer et contribuer efficacement à la sécurité nationale. »

Sahelys Burkina, des solutions numériques endogènes pour la souveraineté technologique

La ministre a également échangé avec Donald Kafando, ingénieur en réseaux émergents et représentant de l’entreprise Sahelys Burkina, spécialisée dans le développement d’applications et l’intégration de solutions IoT.

L’entreprise propose plusieurs innovations, parmi lesquelles un système de gestion souveraine des documents électroniques (courriers, appels d’offres, archives), une solution de géolocalisation permettant aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs flottes et de réduire la consommation de carburant.

Sahelys développe également « Evolas Edge Controller », une solution pour une agriculture intelligente, incluant des capteurs pour analyser la qualité du sol et des systèmes d’arrosage automatisés destinés à améliorer les rendements, même pour des cultures de contre-saison. L’entreprise dispose également d’un centre de formation intitulé WISE, qui offre des bourses et forme les jeunes au développement web, mobile et à d’autres métiers du numérique.

Donald Kafando, ingénieur en réseaux émergents, IoT et IA embarquée à Sahelys Burkina

Dr Aminata Zerbo/Sabané rassure

Bien que certaines solutions soient encore en phase de test, Donald Kafando se dit encouragé par l’intérêt du public : « Les jeunes découvrent que nous pouvons, au Burkina Faso, développer des solutions innovantes pour nos propres besoins. C’est précieux pour éveiller les vocations. »

Il a toutefois formulé plusieurs doléances, notamment sur l’accès au matériel IoT et l’accompagnement des jeunes développeurs : « Si les autorités pouvaient faciliter l’accès au matériel et soutenir davantage les projets numériques, cela permettrait d’accélérer l’innovation. Et surtout, il faut former les jeunes dès le collège. C’est ainsi que naîtront les futures solutions africaines. »

Evolas Edge Controller, une solution Sahelys pour l’agriculture intelligente

À l’issue de sa visite, la ministre a réaffirmé l’engagement de son département à soutenir l’écosystème numérique : « Je tiens à les rassurer sur la disponibilité du ministère à les accompagner pour finaliser ces solutions-là et pouvoir les mettre sur le marché. »

En rappel, la 20ᵉ édition de la Semaine du numérique prend fin le vendredi 21 novembre 2025 avec la Nuit des lauréats. En attendant, visitez les stands du SITICO au parc des expositions du SIAO.

Fredo Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net