
Le Ministère de la Sécurité a lancé, mardi, 18 novembre 2025, une vaste opération destinée à combattre le trafic, l’entreposage de produits dangereux et la contrebande dans les marchés et yaars de Ouagadougou. L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de sécurisation des espaces urbains et de protection des populations et de leurs biens ainsi que dans la lutte contre le financement du terrorisme. Dans cette déclaration, l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF) salue cette action des Forces des défense et de sécurité (FDS) et appelle les populations à la vigilance.
DECLARATION
L’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF) a suivi avec une attention particulière les récentes opérations coup de poing, notamment l’Opération « LADELI », conduites par nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, en particulier celui des faux médicaments.
Au regard de ses missions régaliennes, l’ONPBF tient, par la présente, à exprimer sa pleine satisfaction et à saluer le professionnalisme, la vigilance et la détermination des FDS qui ont permis d’obtenir des résultats probants dans le démantèlement de réseaux dangereux pour la santé publique.
Les faux médicaments représentent un véritable fléau, un poison silencieux qui expose les populations à des risques graves : aggravation des maladies, résistances thérapeutiques, complications sanitaires majeures et affaiblissement de la confiance envers le système de santé. Ce trafic illicite compromet directement la sécurité sanitaire des Burkinabè et freine le développement de notre pays.
Au nom de l’ensemble du corps pharmaceutique, l’ONPBF adresse ses vives félicitations et sa profonde gratitude aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement exemplaire dans cette lutte.
Fidèle à sa mission de protection de la santé publique, l’ONPBF réaffirme son engagement à :
1. Renforcer sa collaboration avec les autorités compétentes (FDS, autorités sanitaires et administratives) pour sécuriser davantage le circuit légal du médicament ;
2. Intensifier les actions de sensibilisation afin d’alerter les populations sur les dangers des médicaments de la rue ;
3. Promouvoir l’accès universel à des médicaments de qualité, sûrs, efficaces et délivrés exclusivement dans les officines pharmaceutiques et les structures agréées.
L’ONPBF lance un appel solennel à la population :« Votre santé est un bien précieux : n’achetez jamais de médicaments dans la rue. Faites confiance à votre pharmacien, votre conseiller de santé de proximité. »
Cette opération est une victoire significative, mais la lutte doit se poursuivre avec vigilance et détermination. L’ONPBF reste pleinement mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour combattre ce trafic criminel et protéger la vie des Burkinabè.
Vive la Santé Publique !
Vive le Burkina Faso !
La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons.
Dr Nao Nedié
Président de l’Ordre National
des Pharmaciens du Burkina
Source: LeFaso.net
Commentaires récents