À la tête de Vista Ingénierie et Obras-civil, Philippe Ouédraogo vient de recevoir le prestigieux prix PADEV 2025 à Kigali, une distinction honorifique qui récompense son parcours et son engagement pour l’innovation au Burkina Faso. Lefaso.net s’est entretenu avec le lauréat.

LeFaso.net : Présentez-vous à nos lecteurs et parlez-nous de Vista Ingénierie et Obras-civil

Philippe Ouédraogo : Je suis le président-directeur général de Vista Ingénierie et Obras-civil qui est une entreprise présente en Espagne, en Guinée équatoriale et au Burkina Faso. Nous intervenons dans les réseaux de télécommunication, le BTP et l’énergie. Nous avons aussi mis en place Vista Energy, spécialisée dans l’énergie, et Vista Forage dédiée aux forages.

Parlez-nous du Grand prix prestige Etoile d’Afrique que vous avez reçu à Kigali

Le prix PADEV est un honneur pour moi. C’est une distinction qui reconnaît l’innovation et la technologie. Le président du PADEV a voulu savoir ce que je fais pour le Burkina Faso. Et après mes explications, étant donné que nous travaillons un peu dans le cadre de la sécurité et de l’innovation de notre pays, ils ont estimé que mon parcours méritait cette distinction honorifique.

Que représente ce prix pour vous et pour l’entreprise ?

Je suis profondément touché, car c’est déjà le quatrième prix que je reçois, et j’en suis très heureux. Je le dédie à l’ensemble des Burkinabè et à toute l’équipe de Vista. Ce trophée est un exemple pour toutes les entreprises et il est une reconnaissance qui motive à produire localement et à innover. Nous ne voulons plus aller chercher ailleurs ce que nous pouvons créer nous-mêmes. Et si le gouvernement encourage la production locale, tout le monde sera motivé.

Qu’est-ce que ce prix pourrait changer concrètement dans votre vie et pour votre entreprise ?

Cela change beaucoup. J’ai vu qu’il y a encore de nombreux défis à relever. À Kigali, j’ai constaté une ville propre, sans plastique. Cela m’inspire pour des projets personnels et collectifs au Burkina Faso.

Après cette distinction, quels sont vos sentiments ?

Je suis très content de ce prix, mais nous ne l’utiliserons pas pour faire de la propagande. Nous voulons l’utiliser comme une image positive et un repère pour les jeunes entreprises.

Quelles sont vos perspectives ?

Je félicite toute l’équipe de Vista, car c’est grâce à ses efforts que nous avons reçu ce prix. Nous avons même remporté trois distinctions le même jour, ce qui constitue un exemple à suivre pour d’autres entreprises. Nos perspectives reposent sur la continuité de ce travail collectif et l’innovation pour maintenir ce niveau d’excellence.

Pouvez-vous nous parler de vos investissements ?

J’ai bâti mon entreprise sur fonds propres, après avoir constitué un capital réinvesti au Burkina. Je suis actif dans le transport et le BTP et je développe actuellement des usines avec l’accompagnement de l’État, afin de faciliter l’accès à des produits essentiels tels que l’eau potable. Je prépare le lancement d’une usine de production d’eau minérale en bouteille inspirée d’un modèle espagnol. Je travaille aussi sur un projet d’embellissement de la ville de Ouagadougou en lien avec l’initiative du chef de l’État.

Avez-vous un dernier mot ?

Je souhaite que notre pays mette en place ses propres initiatives de récompense, afin que nous n’ayons plus besoin d’aller ailleurs pour recevoir des prix, car cela encouragerait davantage ceux qui entreprennent et innovent pour le développement du pays. Je pense que si le gouvernement valorise même les petites actions comme l’entretien des cours et des quartiers, tout le monde s’engagerait, car ces distinctions renforcent le respect et la motivation des citoyens.

Propos recueillis par Sidnom-Wendé Clémentine Koama

Selon Wend Yam Didier Ouédraogo, responsable du suivi des projets et de la logistique chez Vista Ingénierie, cette distinction illustre le dynamisme de l’entreprise. En effet, Huawei, la fibre mondiale chinoise, a décerné à Vista Ingénierie le titre de meilleur vendeur du Burkina Faso et de la région. Cette reconnaissance internationale s’inscrit dans le parcours de Vista Ingénierie et ouvre la voie à de nouvelles ambitions.

Source: LeFaso.net