Le Forum culturel du Yangtsé se déroule les 21 et 22 novembre 2025 à Nanjing, capitale provinciale de Jiangsu, au sud de la République populaire de Chine. Cet événement, qui réunit les universitaires du monde entier, des experts en écologie, des ambassadeurs culturels et autres, est une tribune pour échanger sur les questions de préservation de la culture aquatique et la gestion des ressources naturelles.

Long d’environ 6 500 km, le fleuve Yangtsé demeure un patrimoine important de la province de Jiangsu et de la Chine en général. En plus de ce fleuve, la Chine célèbre le forum culturel du Yangtsé pour rappeler la nécessité de la préservation de la culture aquatique.

Liu Dongshun, vice-ministre des Ressources en eau, a félicité tous les ambassadeurs de la cause hydrique en Chine et salué toutes les parties qui ont préparé cet événement. Pour lui, les rivières et les fleuves sont le sang de la terre, la source de la vie, le berceau de la civilisation. À ce titre, leur préservation et leur promotion s’imposent dans ce monde menacé par le changement climatique.

Depuis le 18e congrès du Parti communiste chinois (PCC), confie-t-il, le secrétaire général du Parti, Xi Jinping, a porté une attention particulière aux rivières, parcourant le pays du Nord au Sud, du grand fleuve au petit, et a personnellement tracé, promu et mis en œuvre la stratégie nationale sur les rivières. Cela, indique-t-il, a consisté à donner des directives et instructions importantes concernant la protection, la gestion et le développement de haute qualité des bassins fluviaux. « Le ministère de l’Eau s’engage à suivre scrupuleusement la pensée du secrétaire général Xi Jinping sur la priorité à l’économie d’eau, l’équilibre spatial, la gestion systémique et la double action ainsi que ses discours importants sur la gestion de l’eau, en mettant en œuvre les décisions et déploiements du comité central et du conseil d’État », a-t-il déclaré.

Liu Dongshun, vice-ministre des Ressources en eau.

Avant le début des panels, Xin Changxing, secrétaire du comité provincial du Parti du Jiangsu, a rappelé que les fleuves, comme tout autre lieu aquatique, sont source d’économie. « Le transport fluvial est indissociable du destin de la nation, et les fleuves nourrissent la civilisation. La gestion des cours d’eau a toujours été une priorité absolue, une stratégie à long terme qui concerne l’avenir du pays et de son peuple », a-t-il rappelé, indiquant que la planification d’une vitalité durable des fleuves et de leur contribution optimale au grand renouveau de la nation chinoise a donné naissance à la nouvelle stratégie fluviale.

Ces dernières années, poursuit-il, Nankin a étudié et mis en œuvre en profondeur l’esprit du discours important prononcé par le secrétaire général Xi Jinping. « Lors du symposium sur la promotion globale du développement de la ceinture économique du Yangtsé, il a déployé des efforts concertés en matière de protection de l’environnement, de modernisation industrielle, d’ouverture et de coopération, et de préservation du patrimoine culturel, s’efforçant de tracer une voie de développement où le fleuve Yangtsé et la ville coexistent et s’intègrent », a-t-il expliqué.

Les différents participants.

Le responsable provincial a confié que son pays construit un pôle reliant les fleuves et la mer, en privilégiant la création d’un environnement économique ouvert. « La construction de notre nœud ferroviaire s’accélère et l’aéroport de Lukou dessert plus de 100 villes, tant en Chine qu’à l’étranger. Le port de Nankin, sur le Yangtsé, est devenu le port maritime le plus proche de l’arrière-pays du centre et de l’ouest de la Chine, et ses atouts en tant que plaque tournante du transport à double circulation ne cessent de se renforcer », a-t-il laissé entendre. Grâce à ce fleuve, souligne-t-il, Nankin entretient des relations commerciales et économiques avec plus de 210 pays et régions, et des relations amicales avec 108 villes dans 59 pays. Son niveau d’internationalisation la place au septième rang des villes de Chine continentale dans le classement mondial, a-t-il conclu.

Fleuve Yangtsé, berceau de la civilisation chinoise

L’agence de presse Xinhua fait partie des structures organisatrices de cet évènement. Selon son président, Fu Hua, le fleuve Yangtsé représente la civilisation chinoise. « Le puissant fleuve Yangtsé coule vers l’Est, ses flots emportant d’innombrables héros du passé. Berceau de la civilisation chinoise, le Yangtsé est une épopée qui sillonne le pays. Jaillissant des temps anciens, il a été témoin de millions d’années d’histoire humaine, de dix mille ans d’histoire culturelle et de cinq mille ans de civilisation en Chine », a déclaré Fu Hua.

Les experts ont salué la tenue de cet évènement.

Tout comme son prédécesseur à la tribune, il a également mentionné que le fleuve Yangtsé a toujours été une préoccupation majeure pour le président Xi Jinping. « De sa source à sa confluence, des montagnes et rivières du Sichuan aux villes d’eau du Jiangnan, le président Xi Jinping a parcouru l’ensemble du système fluvial », a-t-il confié, souhaitant bonne inspiration aux différents panelistes venus des quatre coins du monde.

Serge Ika Ki, Pékin

Lefaso.net

Source: LeFaso.net