L’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB) a organisé la finale de la 7e édition de son tournoi de maracana, dans la soirée du vendredi 28 novembre 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre sportive s’inscrit dans le cadre des 72 heures de l’Assurance au Burkina Faso. Elle a opposé deux équipes phares du secteur : Sanlam Allianz et Sonar Assurances.

Le terrain Champions League, situé à la ZAD, a vibré au rythme de cette grande finale qui a tenu toutes ses promesses. Dès le coup d’envoi, l’ambiance était électrique, portée par un grand nombre de supporteurs venus encourager leurs équipes et vivre cet instant sportif. Pendant trente minutes, les joueurs ont livré un match très serré, engagé mais empreint de fair-play et d’esprit de cohésion sociale.

Le capitaine de l’équipe Sanlam reçoit le deuxième prix des mains de Jean Damascène Nignan, directeur général de l’Union des assurances du Burkina.

Dès la 4ᵉ minute de la première partie, le dossard 9, Abdou Ramané Barry, ouvre le score pour Sonar Assurances. Cette première partie a d’ailleurs été bouclée avec ce score de 1 but à 0. Il faut donc attendre la deuxième partie pour que Sanlam égalise grâce à un tir magistral de Fatao Ouédraogo. À l’issue du temps réglementaire, les deux formations se sont quittées sur un score nul de 1 but partout, malgré le fait que chaque équipe a multiplié ses offensives pendant les 15 dernières minutes du jeu.

C’est finalement lors de la séance des tirs au but que Sonar Assurances s’est imposée, décrochant la victoire et le trophée de cette 7e édition. Tout en félicitant les vainqueurs pour leur performance, Sy Traoré, directeur général de Sanlam Allianz, a souligné que le football demeure avant tout un vecteur de rapprochement social.

« Ils ont montré un très beau football. Sonar a gagné comme il fallait, et je suis très satisfait parce que c’est encore des assureurs qui gagnent la coupe », a souligné Sy Traoré, directeur général de Sanlam Allianz.

« Au-delà de tous les clivages entre les compagnies, c’est surtout une même famille de l’assurance qui se retrouve. Le football est un facteur qui unit les membres d’une même profession qui, dans la vie réelle, sont en compétition. Mais au détour d’une soirée, on se retrouve tous ensemble », a-t-il déclaré.


Pour lui, au-delà du résultat sportif, ce match a été un symbole du vivre-ensemble, de la fraternité et de l’amitié. Vainqueurs pour la première fois après deux finales perdues et deux demi-finales durant les éditions précédentes, l’équipe de Sonar Assurances a exprimé un sentiment de joie et une profonde satisfaction.

Amoussou Apollinaire de Sonar Assurances a indiqué que l’adversaire n’a pas démérité. Cependant, c’est grâce à leur bravoure et à leur esprit d’équipe qu’ils ont pu décrocher cette belle victoire. « L’adversaire était le tenant du titre, donc nous savions que ça allait être un match difficile. Mais on s’est tous parlé, on s’est serré les mains, on a formé une équipe et voici ce qu’ils ont donné comme résultat », s’est-il exprimé.

« Les deux équipes se connaissent très bien et on savait que le match allait être difficile », a confié Amoussou Apollinaire, joueur de Sonar Assurances.

La cérémonie de remise des trophées s’est tenue en présence des premiers responsables des deux entreprises. L’équipe victorieuse est repartie avec un trophée, des médailles et une enveloppe financière. Deuxième de ce tournoi, Sanlam Allianz reçoit des médailles et une enveloppe financière. Les meilleurs joueurs, le meilleur buteur et le meilleur gardien ont également été récompensés par des trophées et des enveloppes financières.

Cette 7e édition du tournoi de l’APSAB a été un rendez-vous réussi qui confirme l’importance du sport comme fédérateur et vecteur de lien social.

Muriel Dominique Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net