« Contribution du média digital radio développement International au développement humain durable au Burkina Faso », c’est sur ce thème que Claire Hélène Sia a présenté, ce samedi 29 novembre 2025, son mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention de la licence en communication numérique des organisations, à l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).

Dans son travail, la candidate a analysé le rôle de cette radio en ligne dans la diffusion d’informations éducatives, citoyennes et communautaires.

D’une part, son étude a révélé que les approches médiatiques participatives et contextualisées favorisent la sensibilisation et stimulent l’adoption de comportements favorables à la santé. D’autre part, l’usage des outils numériques permet une diffusion élargie des messages et renforce l’interactivité avec les publics, ce qui facilite leur appropriation et l’intégration progressive de bonnes pratiques sanitaires.

En somme, son document a montré que les contenus produits par RDI, particulièrement sur les questions de santé, contribuent à renforcer les connaissances du public et à encourager des comportements sanitaires plus adaptés.

Le jury, composé du Dr Cyriaque Paré (président), du Dr Lacina Kaboré (directeur de mémoire) et du Dr Inès Kaouane (évaluatrice), lui a attribué la note de 15/20 avec la mention bien.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net