Créer un espace de rassemblement et de partage autour de l’équipe nationale, tel était l’objectif de l’initiative portée par Africa Global Logistics, partenaire logistique officiel de la Confédération africaine de football (CAF) et sa filiale Sitarail. À l’occasion du match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) opposant le Burkina Faso à la Guinée Equatoriale , l’entreprise a installé un écran géant dans l’enceinte de Sitarail, filiale du groupe, permettant aux populations riveraines, aux travailleurs et aux partenaires de suivre la rencontre dans une ambiance conviviale. C’était ce mercredi 24 décembre 2025.

Dès les premières minutes du match, la tension est palpable. Les Étalons éprouvent des difficultés à entrer dans la partie, laissant planer le doute dans les rangs des supporters. Les occasions manquées et la résistance de l’adversaire suscitent une véritable frayeur au sein du public, conscient de l’importance d’un bon départ dans la compétition. Mais la persévérance de l’équipe nationale finit par payer. En seconde période, les Étalons renversent la situation et arrachent une victoire précieuse, déclenchant une explosion de joie devant l’écran géant. Victoire finale : 2-1 avec des réalisations de Géorgie Minoungou et Edmond Tapsoba.

Les supporters en liesse après le but des Étalons

Pour Alexis Ouédraogo, représentant de Sitarail au Burkina, ce succès est avant tout le fruit de la détermination collective. « La persévérance des Étalons a permis que nous puissions être dans cette joie. Je crois que tous les Burkinabè sont soulagés. Les Étalons offrent ainsi l’occasion pour que Noël soit encore meilleur et plus effectif », a-t-il déclaré. Interrogé sur l’impact du staff technique, il n’hésite pas à parler d’un coaching payant. « Je pense que l’entraîneur a fait les choix qu’il fallait, au moment qu’il le fallait. Et cela a bien payé, puisque nous avons obtenu cette victoire. Sur le plan de la satisfaction, je crois que les Burkinabè sont très contents », a-t-il ajouté.

« On a eu peur mais les Étalons nous ont rendu fiers », Alexis Ouédraogo

Pour rappel, le 22 décembre 2025, à Ouagadougou, a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre le groupe AGL et ses filiales, dont SITARAIL, et la FBF, ainsi que l’Association des journalistes sportifs du Burkina. Ce partenariat entre dans le cadre de la CAN 2025 qui se joue au Maroc et à laquelle les Étalons du Burkina prennent part. La présente mobilisation au sein de Sitarail est donc à l’initiative du groupe et de sa filiale, qui désirent par là mobiliser les Burkinabè autour du sport roi qu’est le football, pour apporter leur soutien aux Étalons.

« Je ressens encore les frissons de ce match, dix minutes après », Paula Coulibaly

Selon Joachim Ouédraogo, directeur des ressources humaines d’AGL Burkina, l’engagement de l’entreprise aux côtés du football africain et burkinabè. « AGL est partenaire de la CAF. Au niveau local, AGL et ses filiales, dont Sitarail veulent accompagner les Étalons et permettre à nos collaborateurs, partenaires et clients de suivre les matchs dans les meilleures conditions », a-t-il expliqué. De son côté la directrice commerciale Paula Coulibaly revient sur l’intensité émotionnelle de la rencontre. « On est passé à deux doigts de manquer cette victoire. Je félicite les Étalons. Je félicite les entraineurs. Tout s’est bien passé. Je rends grâce à Dieu », a-t-elle confié. « Mon cœur était à deux doigts de craquer les dix dernières minutes. Au final, on a remporté la victoire, la joie est grande », a lâché Bernadette Gbaguidi de Endeavour Mining.

« On espère faire une bonne CAN cette année », Joachim Ouédraogo

Rappelons que ce cadre de retransmission sera pérennisé, selon les dires d’Alexis Ouedraogo. « Nous voulons accompagner l’équipe nationale et offrir au public sportif du voisinage un espace pour se retrouver, échanger et supporter les Étalons. Nous allons certainement revenir ici », a-t-il assuré. Les regards sont désormais tournés vers le deuxième match face à l’Algérie. Confiant, Joachim Ouédraogo estime que l’équipe a les moyens de progresser. « On sait que l’Algérie est une grande équipe. Le premier match est souvent difficile, mais nous avons une très bonne sélection. Nous sommes presque confiants que nous allons nous en sortir avec une victoire », a-t-il conclu.

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net