
« Produire, transformer, structurer et maîtriser nos filières stratégiques majeures ». Voilà la vision du gouvernement burkinabè sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso. Le mardi 23 décembre 2025, à Ouagadougou, la marque automobile MG au Burkina Faso, a procédé à l’ouverture officielle de son showroom, en présence de passionnés de véhicules, artistes, influenceurs venus contempler ces merveilles qui séduisent sans le moindre effort. L’institution a ceci de particulier qu’elle propose des véhicules à moteur thermique, hybride, 100% électriques, robustes, au confort et au design soignés, à travers un acteur local, Merveilles Motors. Une initiative qui conforte les plus hautes autorités du pays, qui ont salué l’idée d’implémentation de cette marque au Burkina Faso.
MG Motors est une marque emblématique de l’automobile britannique, qui a vu le jour à Oxford, en Angleterre en 1924. Fort d’une expertise de plus de 100 ans, l’entreprise, comme du bon vin, a su se bonifier avec le temps, pour se hisser au rang des véhicules qui propose des véhicules de qualité à n’en point douter, reflétant la promesse de l’institution : « Conçu pour explorer, conçu pour durer. » « L’ouverture de ce showroom marque l’aboutissement d’un choix stratégique clair : offrir au marché burkinabè une marque automobile de référence mondiale, alliant qualité, modernité, sécurité et fiabilité », a laissé entendre le directeur général de Merveilles Motors, Serge Pacodi.
Pour s’assurer de la qualité de ses services, Merveilles Motors va au-delà de la vente de véhicules. « Nous avons fait le choix de proposer une expérience automobile complète, fondée sur la proximité, la transparence et la qualité de service. C’est pourquoi un accent particulier a été mis sur le service après-vente, pilier central de notre engagement. Notre atelier moderne est doté d’équipements de diagnostic conformes aux standards internationaux et animé par une équipe technique qualifiée, régulièrement formée aux spécificités des véhicules MG. Cette exigence repose également sur le professionnalisme de nos équipes managériales et commerciales, engagées à accompagner chaque client avec sérieux, écoute et responsabilité, avant, pendant et après l’acquisition du véhicule », a-t-il assuré.
Le showroom ouvert pour les Burkinabè, trône fièrement au quartier 1200 logements, en plein cœur de la ville de Ouagadougou. Le local abrite des véhicules aux couleurs diverses, dans un style raffiné, élégant, éblouissant. « Cette implantation témoigne de la confiance accordée à notre capitale et confirme son rôle de pôle économique structurant… Sous le leadership de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, la question de la mobilité urbaine, de la qualité des services et de la responsabilité environnementale est devenue centrale dans nos politiques publiques. Dans ce contexte, l’arrivée d’un acteur structuré du secteur automobile constitue un signal positif », a salué le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté.
Du côté du gouvernement, l’on apprécie cette initiative qui s’inscrit dans la politique actuelle du pays qui est d’abord, de renforcer le contenu local dans les chaînes de valeur industrielles ; ensuite, attirer des investissements structurants, porteurs de technologies et de savoir-faire ; enfin, favoriser la montée en compétences de la jeunesse burkinabè, et bâtir un tissu industriel, capable de soutenir la souveraineté économique nationale. L’entreprise projette à ce propos, de créer un centre de formation dédié au transfert de technologies. Objectif : permettre aux jeunes burkinabè de se former à l’assemblage des véhicules sur place, ici, au Burkina Faso. Une ambition qui réjouit le ministre en charge du commerce, Serge Poda, par ailleurs, parrain de la cérémonie d’ouverture.

« Le gouvernement du Burkina Faso encourage et soutient prioritairement les entreprises qui ne se contentent pas de rechercher des parts de marché, mais qui font le choix responsable de s’inscrire dans la durée, de créer de la valeur localement et de s’engager aux côtés de l’État dans la transformation profonde de notre économie. L’implantation de la marque MG ouvre la voie à une structuration progressive de la filière des automobiles dans notre pays », se convainc-t-il. Pour lui, ce partenariat avec un acteur local, est la preuve de la confiance continue des investisseurs au potentiel économique du Burkina. « Je formule le vœu que MG Burkina devienne une référence de succès, non seulement commerciale mais également industrielle et qu’elle serve de catalyseur pour les autres investissements de qualité dans notre pays », a souhaité le ministre, par la voix de son directeur de cabinet, Zakaria Gyengani.

Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net



Commentaires récents