La 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique a consacré, lors de la Nuit des Lauréats tenue le 21 novembre 2025, l’innovation technologique au service de la santé, à travers le Concours des Startups. Deux solutions burkinabè à fort impact social se sont particulièrement illustrées : SuiviVital et ALLIANCE PHARMA.

SuiviVital a remporté le premier prix du concours Starups IA grâce à sa solution de télémédecine visant à améliorer l’accès aux soins en Afrique. Portée par Delwende Eliane Birba, l’outil permet le suivi des maladies chroniques, notamment le diabète, via une application mobile et WhatsApp. Il intègre un chatbot médical intelligent, capable d’accompagner les patients dans le suivi de leurs indicateurs de santé, tout en offrant aux professionnels des alertes en temps réel et des analyses prédictives. SuiviVital s’étend aussi à la santé maternelle, infantile et préventive, et a récemment été distinguée à l’international lors des African Impact Awards 2025 en Suède.

SuiviVital

Quant à la plateforme ALLIANCE PHARMA, elle décroche le premier prix des starups numériques. Cette application mobile facilite l’accès aux médicaments en répertoriant les pharmacies de garde et en localisant, en un clic, celles disposant des produits recherchés. Elle fournit distances et contacts, contribuant ainsi à une meilleure orientation des usagers vers les services de santé.

ALLIANCE PHARMA

Des prix spéciaux ont été décernés aux inventions digitales. Le coup de cœur du Premier ministre est revenu à une application de traduction de nos langues en français, de synthèse vocale et de transcription qui devrait permettre de démocratiser l’information. Cette startup créée par des étudiants du Centre CITADEL de l’Université Virtuelle du Burkina reçoit en plus 2 millions de FCFA.

SuiviVital 1

Le 2è coup de cœur est celui du Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) qui est attribué à la plateforme de suivi des maladies chroniques (SuiviVital). Cette startup reçoit également 2 millions de FCFA.

Et enfin le coup de cœur du Président du Faso revient à la plateforme Faso Maths qui rend les mathématiques plus accessibles et permet de démystifier les sciences. Cette startup reçoit en plus de son prix de 2 millions, 3 millions de Fcfa.

DCRP/MTDPCE

Source: LeFaso.net