
À l’occasion du nouvel an, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a livré son traditionnel message à la Nation ce mercredi 31 décembre 2025 sur les antennes de la télévision nationale.
Il a dressé le bilan de l’année écoulée et dévoilé les grandes orientations pour 2026, passant en revue la situation sécuritaire et humanitaire du pays.
Des avancées sur le plan sécuritaire
Sur le plan sécuritaire, le chef de l’État a affirmé que plusieurs zones du pays sont désormais sous contrôle grâce à l’acquisition de matériel de pointe, au recrutement de nouveaux personnels et à une restructuration profonde des forces de défense.
L’opération Lalmassga (« mur de glace ») a notamment permis aux forces combattantes de reprendre le contrôle de plusieurs dizaines de localités autrefois considérées comme des nids terroristes.
« Cette opération audacieuse a permis à nos forces combattantes de se poser dans le sanctuaire de l’ennemi, là où depuis 5-6 ans on croyait impossible d’atteindre, nos unités ont mis pied et ont reconquis ces zones. Les opérations vont se poursuivre jusqu’aux limites de nos frontières pour vaincre ces terroristes qui troublent la quiétude des Burkinabè. L’armée va continuer à monter en puissance. Il y aura un petit changement qui va permettre aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de se projeter plus en avant pour appuyer les autres forces », a-t-il annoncé.
Les opérations ont concerné, entre autres, la région du Nakambé, les abords du barrage de Kompienga, avant de s’étendre à Namungu dans le Goulmou, ainsi qu’à la zone de Namsiguia autour de Djibo, et à Toulfé, entre Djibo et Titao.
Le président du Faso a profité de l’occasion pour rendre hommage aux forces combattantes tombées au front ainsi qu’à celles blessées. Il a encouragé l’ensemble des forces engagées quotidiennement afin que le Burkina Faso retrouve la paix.
Sur le plan humanitaire, le chef de l’État a indiqué que des espaces ont été aménagés pour la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI). De nombreuses populations ont été réinstallées dans les zones désormais sécurisées par les forces combattantes.
Elles ont bénéficié de l’accompagnement de l’État pour redémarrer leurs activités, notamment dans le domaine agricole. Des infrastructures ont également été construites pour faciliter leur réinstallation et améliorer leurs conditions de vie.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents