
Alors que 2025 s’achève, Lefaso.net est allé à la rencontre de Burkinabè pour savoir comment ils ont vécu l’année écoulée et quels sont leurs vœux pour 2026. Entre satisfaction, résilience et espoir, les témoignages reflètent à la fois les défis rencontrés et le désir profond de voir revenir la paix, la stabilité et de meilleures opportunités pour tous.
Pour Seydou Kaboré, commerçant au marché du 10 Yaar, l’année écoulée a été « acceptable » malgré quelques difficultés. « Les ventes n’ont pas toujours été faciles, mais nous avons pu nous en sortir. J’espère qu’en 2026, l’économie ira encore mieux afin que nous puissions travailler dans de meilleures conditions. Mon plus grand vœu, c’est que la paix revienne pour que tous les Burkinabè puissent vivre sereinement, car c’est parce qu’il y a la paix que les clients viennent de tous les quatre coins du Burkina pour acheter nos produits. »
De son côté, Raïnatou Compaoré, usager d’un salon de coiffure, dresse un bilan positif de 2025. « J’ai pu réaliser plusieurs choses importantes, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Il y a eu des défis, mais je retiens surtout le positif. J’ai eu la grâce d’être en bonne santé, ma famille se porte bien et j’ai pu avancer dans certains projets qui me tenaient à cœur. Pour 2026, je souhaite que cette dynamique se poursuive et que les choses soient encore meilleures. J’aimerais continuer à progresser, atteindre de nouveaux objectifs et voir mes projets se concrétiser davantage. Je souhaite également que les Burkinabè retrouvent plus de sérénité, que notre pays connaisse la paix et la stabilité, afin que chacun puisse travailler, vivre tranquillement et espérer un avenir meilleur. »
Certains, comme Yassia Sankara, ont vécu une année plus difficile. « 2025 a été vraiment difficile, mais nous rendons grâce à Dieu parce que nous avons réussi à vendre un peu. Nous savons que c’est à cause de la crise sécuritaire que les clients se faisaient rares. Cependant, nous constatons que la paix revient petit à petit et nous avons foi qu’en 2026, le Burkina va devenir plus stable, que nous retrouverons notre joie de vivre et que les clients viendront de partout pour acheter nos produits. Je souhaite que 2026 soit une année de bonheur et qu’elle nous éloigne de tout ce qui est mauvais. »
Kenza Tiemtoré, usager du marché du 10 Yaar, met l’accent sur la gratitude. « 2025 n’a pas été une année aussi facile que nous l’espérions, mais on peut rendre grâce à Dieu parce que nous sommes toujours en vie. Pour 2026, je souhaite vraiment que les choses s’améliorent. Je prie pour la paix, la sécurité, la santé, la réussite pour nos familles et de meilleures opportunités pour les populations afin que chacun puisse vivre dignement. »
Pour Habibou Tiendrébéogo, commerçante, la priorité reste la stabilité et la paix. « 2025 n’a pas du tout été facile pour nous, mais nous ne nous en plaignons pas. Nous rendons plutôt grâce à Dieu pour le chef d’État qu’il nous a donné, car nous savons que nous et nos petits-enfants serons épanouis dans les années à venir. Mon souhait pour 2026 est que Dieu donne une longue vie à nos dirigeants. Je souhaite que la paix revienne au Burkina pour que nous puissions vivre dignement. Je ne me soucie pas de la lenteur du marché. Ma prière est juste que la paix revienne, car il n’y a rien de plus important que la paix. »
Mélika Ouédraogo, quant à elle, souligne les expériences positives et l’envie de progresser. « L’année 2025 n’a pas du tout été mauvaise pour moi. Elle m’a permis de faire de très belles rencontres, des personnes qui m’ont soutenue, encouragée et qui m’ont beaucoup appris. Malgré les difficultés, je retiens surtout ces moments positifs qui m’ont donné de la force et de la motivation. Pour 2026, je souhaite continuer à avancer dans mes études, mener à bien mes projets et aller encore plus loin. J’espère avoir plus d’opportunités, plus de réussite et surtout la paix dans notre pays, afin que chacun puisse réaliser ses rêves. »
Qu’ils aient connu une année difficile ou satisfaisante, ces témoignages montrent que tous les Burkinabè partagent un message commun : la reconnaissance pour ce qui a été accompli et l’espoir que 2026 sera une année meilleure. Paix, sécurité et réussite personnelle restent les souhaits les plus partagés, car pour eux, la sérénité et la stabilité sont les clés pour un avenir meilleur.
Anita Mireille Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net






Commentaires récents