
La Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 bat son plein. Les pays généralement habitués aux phases finales ont répondu présents. Mais les exceptions ne manquent pas : il y a les absences très frappantes du Ghana et du Cap-Vert, deux pays qui vont disputer le mondial de football dans un peu plus de cinq mois.
Les éliminatoires qualificatives pour la CAN Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2026 USA-Canada-Mexique se sont chevauchées. On aime à le dire, le football n’est pas une science exacte. Les éliminatoires de la CAN Maroc 2025 ont pris fin avant celles de la Coupe du monde, laissant à la grande surprise sur les carreaux une grande nation africaine, le Ghana. Oui, les Black Stars du Ghana, 24 participations à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, huit finales disputées et quatre étoiles décrochées en 1963, 1965, 1978 et 1982, n’ont pas réussi à se qualifier. Pour mémoire, le Ghana, dans le groupe F des éliminatoires, a terminé à la dernière place avec seulement 3 points pris en six journées derrière l’Angola, le Soudan et le Niger.
Quant au Cap-Vert, il totalise seulement quatre phases finales de CAN. Ce qui contraste avec l’étiquette de grande nation de football. Les Requins Bleus, dans leur groupe C des éliminatoires, ont été les derniers avec 4 points derrière l’Égypte, le Botswana et la Mauritanie. Mais un constat est là, le Cap-Vert est une nation émergente en matière de football.
Étant donc out de la CAN Maroc 2025, le Ghana et le Cap-Vert ont jeté leur dévolu sur la Coupe du monde 2026. Les Black Stars du Ghana, dans le groupe I, depuis la neuvième journée étaient en pole position pour se qualifier. Le Mali et Madagascar n’ont pas pu leur tenir la dragée haute. Les Ghanéens terminent avec brio leaders du groupe avec 25 pts contre 19 à Madagascar deuxième. Avec cette qualification, les Ghanéens participeront pour la cinquième fois à la Coupe du monde. Quant au Cap-Vert, dans un groupe D composé du Cameroun, de l’Angola, de la Libye, de l’Île Maurice et de l’Eswatini, il n’a pas tremblé. Les Requins bleus ont joué crânement et sans complexe leurs chances.
Tout commence à se dessiner lors de l’antépénultième journée. Les Lions Indomptables, qui étaient en tête du groupe avec deux points d’avance sur le Cap-Vert, sont battus à Praia 1-0. Du coup le Cap-Vert est nouveau leader, mais il reste deux journées à jouer. Le Cap-Vert se déplace en Libye, fort du fait qu’il a son destin en main, il livre un match héroïque à Benghazi. À défaut d’une victoire qui l’aurait qualifié avant terme, il tient en échec les Chevaliers du désert dans une partie à rebondissements 3-3, au coup de sifflet final. Les Requins Bleus, toujours leaders du groupe, vont vite se remobiliser pour l’ultime journée à domicile où ils reçoivent l’Eswatini. Ils ne ratent pas le coche, ils triomphent 3-0, et du même coup avec 23 points valident leur billet pour le mondial des Amériques. Une grande première pour ce micro-État insulaire d’à peine 600 000 âmes.
Une chose est sûre, la présence du Ghana et du Cap-Vert à la CAN allait leur faire un grand bien. Le staff technique allait mettre à profit la CAN pour peaufiner l’effectif dans la perspective de la Coupe du monde. Mais hélas, c’est ça aussi les aléas du football. On attend donc de voir dans cinq mois quelle physionomie donneront à voir le Ghana et le Cap-Vert.
Barthélemy Kaboré
(collaborateur)
Source: LeFaso.net
Commentaires récents