
La garnison de Dédougou a organisé, en collaboration avec l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG), un réveillon en l’honneur de ses combattants blessés au front de la lutte contre le terrorisme, dans la soirée du mercredi 31 décembre 2025. L’activité s’est déroulée en marge de la célébration de la Saint-Sylvestre au sein du camp militaire Nazi Boni de Dédougou.
La 5ᵉ Région militaire (RM), dont le poste de commandement est basé à Dédougou, capitale de la région de Bankui, a rendu hommage à ses blessés des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Elle a, en effet, dressé un buffet en leur honneur dans la soirée du mercredi 31 décembre 2025 à l’occasion de la célébration du réveillon de la Saint-Sylvestre. Des blessés présents à cette soirée étaient accompagnés de membres de leurs familles. Certains d’entre eux ont confié que l’organisation de ce réveillon comporte un intérêt particulier pour eux en ce sens qu’elle leur donne de la force pour surmonter la douleur et le traumatisme physiques.
Voulue par l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG) en partenariat avec les services de l’action sociale de l’armée, cette soirée se veut un espace de célébration des blessés, selon le commandant de la 5ᵉ RM, Idrissa Sosthène Coulibaly, qui, avant tout propos, s’est incliné sur la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur. À l’en croire, l’activité vise à rappeler à ces blessés qu’au-delà de toutes les actions qui sont menées en leur faveur, les autorités et leurs frères d’armes se tiennent constamment auprès d’eux pour les accompagner et les réconforter. Il a précisé que ce réveillon, à l’honneur des FDS et des VDP blessés au front de la lutte contre les groupes terroristes, voudrait également raviver au profit de ces derniers la flamme de la solidarité, de l’espoir et du partage.

À cette soirée, le gouverneur des régions de Bankui et du Sourou était représenté par le président de la délégation spéciale communale de Dédougou, Dieudonné Tougfo. Celui-ci a confié que cette initiative favorise la cohésion sociale. Elle permet de renforcer l’assistance et le soutien apportés à ces « héros », a-t-il ajouté. Profitant de cette tribune, M. Tougfo a salué les sacrifices des FDS et des VDP « qui se battent nuit et jour pour que nous puissions retrouver la paix et la sécurité ». Pour terminer, il a formulé le vœu que 2026 soit l’année décisive : celle de la paix, de la sécurité et de la victoire. Il a souhaité que cette nouvelle année consacre le dépôt définitif des armes pour qu’ensemble les Burkinabè puissent, à l’unisson, bâtir le pays souverain dont ils rêvent.

Alphonse Dakuyo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net

Commentaires récents