L’Union des ressortissants burkinabè en République démocratique du Congo (URB-RDC) a apporté, samedi 3 janvier 2026, une contribution matérielle significative à l’initiative présidentielle Faso Mêbo, traduisant une nouvelle fois son engagement en faveur du développement national.

La cérémonie de remise du don s’est tenue en présence de responsables de l’initiative Faso Mêbo et du vice-consul de la République démocratique du Congo, qui a tenu à s’associer à cet acte de solidarité de la diaspora burkinabè.

Balélé Martiel Badiel, président de l’Union des ressortissants burkinabè en République démocratique du Congo, a expliqué la motivation profonde de cette action. « Notre présence ce matin fait suite à l’appel du président du Faso qui a bien voulu que chaque Burkinabè participe à la construction du pays. Et c’est ce qui nous a motivés », a-t-il déclaré.

Le président de l’Union a également rendu un hommage appuyé aux forces engagées pour la défense de la Nation. « J’aimerais ici saluer la mémoire de nos vaillantes forces de défense et de sécurité qui nous ont permis de nous retrouver aujourd’hui pour participer à l’action Faso Mêbo. Je salue également la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans le combat que nous menons face aux terroristes, ainsi que la détermination du Président face aux nombreux défis que notre pays rencontre », a-t-il souligné.

Balélé Martiel Badiel, président de l’Union des Burkinabè de la RDC, a lançé un appel à la mobilisation de tous les Burkinabè.

Un engagement qui s’inscrit dans la durée

Cette contribution à Faso Mêbo n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans une dynamique d’actions solidaires menées depuis plusieurs années par la diaspora burkinabè vivant en RDC. « Ce n’est pas notre première participation à l’action du Président. Nous sommes à notre troisième participation. En 2021, nous sommes intervenus en faveur des personnes déplacées internes. En 2023, nous avons mené une action pour la paix. Et en 2025, nous nous retrouvons devant vous pour participer à l’embellissement de notre pays. Ce ne sera pas la dernière fois », a assuré Balélé Martiel

Le don est composé de 300 tonnes de granit, de 270 tonnes de sable, ainsi que de bottes et de gants destinés aux travailleurs de Faso Mêbo. Ce geste, selon Balélé Martiel Badiel, doit inspirer l’ensemble des Burkinabè. « Ceux qui n’ont pas encore compris, qui hésitent, je dis que c’est le moment. Nous devons profiter de cet appel-là pour mettre la main à la pâte. Parce qu’on dit que ce n’est pas une seule main qui ramasse la farine, c’est plusieurs mains qui ramassent la farine », a-t-il lancé.

Vue partielle des équipements de protection offerts par l’Union des Burkinabè de la RDC pour soutenir les travailleurs de Faso Mêbo.

Il a ensuite appelé à l’unité et à la responsabilité collective : « J’appelle à la sensibilité de tout le monde pour que nous puissions ensemble construire notre pays, notre peuple qui a tant souffert. »

L’Union des Burkinabè de la RDC demeure la principale structure fédérant les ressortissants burkinabè vivant dans ce pays. Elle regroupe des acteurs issus de divers secteurs (informel, privé, affaires, milieux religieux, institutions internationales) et œuvre pour la solidarité, la préservation culturelle, la représentation diplomatique et le renforcement des liens entre le Burkina Faso et la RDC.

La délégation de l’Union des Burkinabè de la RDC a également mis la main à la pâte.

À travers des actions patriotiques régulières, notamment en faveur des déplacés internes et de la paix, l’Union confirme son rôle de pilier de la mobilisation de la diaspora au service du Burkina Faso.

Anita Mireille Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net