Dans un élan de solidarité et de citoyenneté, les jeunes du quartier Bougsoum Tenga ont offert des matériaux pour la construction du mur du lycée Song-Taaba. Ce geste inspirant rappelle l’importance de la participation collective dans la vie de l’établissement qui a contribué à la formation de certains des donateurs du jour. La cérémonie de réception du don s’est déroulée dans la matinée de ce samedi 3 janvier 2026 au sein dudit lycée.

Ce don, composé de 10 tonnes de ciment, 1 000 pavés, 500 briques pleines, 3 000 briques creuses, du sable et du granite, est destiné à l’achèvement du mur du lycée Song-Taaba. La clôture achevée permettra par ricochet d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves.

Selon le représentant des donateurs, Franck Innocent Nitiéma, le 3 janvier est un jour spécial pour eux. C’est l’occasion pour les jeunes du quartier de se retrouver pour communier et se souhaiter les meilleurs vœux. Cette année, ils ont décidé de célébrer ce jour autrement, par un acte fort : acheter des matériaux pour contribuer à la construction du mur du lycée Song-Taaba, jadis détruit par les pluies.

« Nous avons vu que sans la clôture, le lycée deviendrait un abri pour voleurs, pour bandits. Donc, nous avons décidé de nous cotiser pour la reconstruction du mur », confie Franck Innocent Nitiéma, représentant des donateurs

Franck Innocent Nitiéma a donc invité les responsables de l’établissement à veiller au bon entretien de l’infrastructure qui sera construite. « Nous attendons des résultats de la part des responsables du lycée. Je pense que la jeunesse va faire sa part de responsabilité pour la construction. Il revient maintenant aux responsables de l’établissement de bien entretenir les infrastructures qui seront construites ici et de veiller à l’éducation de nos frères et sœurs, ainsi que de nos enfants », a-t-il lancé.

Aperçu du don

De son côté, Augustin Bagnan, censeur du lycée Song-Taaba, a exprimé sa reconnaissance envers les donateurs. Pour lui, cet acte fort va permettre de reconstruire le mur de l’établissement qui était en état de délabrement avancé. « Ce geste va nous permettre de mettre tous les élèves en sécurité, ainsi le personnel travaillant au sein du lycée. Nous exprimons un sentiment de reconnaissance envers ces donateurs. L’éducation a porté ses fruits, car certains ont fréquenté ici et aujourd’hui ils reviennent pour nous donner un coup de main », a-t-il remercié.

Augustin Bagnan, censeur du lycée Song-Taaba, invite les bonnes volontés à œuvrer en faveur de l’établissement

Aussi, il encourage les bonnes volontés, notamment les parents d’élèves, à faire parler leur cœur, car il y a encore plusieurs réalisations à faire pour le bien-être des élèves et du personnel. « Au-delà même du mur, nous avons des tables-bancs ainsi que des terrasses à refaire. Nous avons aussi des plafonnages. Donc nous en appelons aux bonnes volontés qui peuvent nous aider », a-t-il poursuivi.

Photos de famille.

Créé en 1984, le lycée Song-Taaba est un établissement public du Burkina Faso sis dans le quartier Gounghin de Ouagadougou. Le lycée, qui comprend 24 salles de classes, accueille environ 1 500 élèves. Il dispense des cours d’enseignement général et technique.

Muriel Dominique Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net