
La direction de la communication du ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE) a annoncé le déploiement, à partir de 2026, des « Zama tchéy », encore appelées Maisons du Citoyen (MDC). Les MDC seront des guichets uniques de services administratifs dématérialisés.
La DCRP à indiqué qu’au cours de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), tenue le lundi 29 décembre 2025, le Ministre du MTDPCE, Dr Aminata Zerbo Sabané a annoncé que le chantier a été lancé avec la construction deux Zama tchey à Ouagadougou et à Kaya. Au cours de l’année 2026, des Zama tchey seront également construit dans 4 chefs-lieux de région et 20 communes rurales.
Les Zama tchey se veulent une véritable interface entre l’administration et les citoyens et vont occuper une place stratégique dans le déploiement de la transformation digitale du Burkina. Ils permettront de centraliser, en un seul lieu, plusieurs démarches administratives en ligne telles que l’obtention de documents officiels (casier judiciaire, extrait de naissance, etc) ou le paiement des impôts, réduisant ainsi les déplacements, les délais et la complexité des procédures.
Au-delà de la simplification des démarches, la Maison du citoyen va contribuer à améliorer la qualité du service public grâce à un accompagnement personnalisé assuré par des agents formés. Elle contribuera également à la transparence, à la rationalisation des dépenses publiques et constitue un puissant levier d’inclusion numérique, notamment au profit des populations des zones rurales et reculées.
Lefaso.net
Source : DCRP/MTDPCE
Source: LeFaso.net
Commentaires récents