
L’agence de communication Univers Adamatin et l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) ont procédé, le vendredi 2 janvier 2026, à la clôture et à la remise des attestations de participation de la formation en communication digitale au profit des veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). La cérémonie s’est tenue au sein de ISCOM.
Placée sous le parrainage du ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, cette initiative s’est tenue sous le thème : « Les pétillantes de la communication : un creuset pour l’entrepreneuriat des veuves des FDS et VDP ». Les activités se sont déroulées du 23 au 30 décembre 2025 et ont officiellement pris fin le 2 janvier 2026 avec la remise des attestations aux bénéficiaires.
Selon Viviane Toé/Zoungrana, responsable de l’agence de conseil Univers Adamatin et initiatrice du projet, cette activité vise à promouvoir et valoriser les talents des veuves et orphelins des FDS et VDP, notamment ceux qui évoluent ou souhaitent entreprendre dans les métiers de la communication. « Les pétillantes de la communication est un événement qui a pour objectif d’aider ces femmes et ces jeunes à gagner en visibilité et à développer leurs activités grâce aux outils de la communication digitale », a-t-elle indiqué.
Elle explique que cette initiative est née du constat des difficultés socio-économiques auxquelles font face de nombreuses veuves après le décès de leurs conjoints et pères. « Beaucoup d’entre elles mènent des activités génératrices de revenus, mais manquent d’outils pour se faire connaître. Cette formation vise donc à les outiller afin qu’elles puissent mieux promouvoir leurs produits et services sur les réseaux sociaux. »
Pour cette première édition, 30 participants ont été formés et outillés aux techniques de la communication digitale. Ce choix revêt d’une importance capitale : « la communication, surtout digitale, est aujourd’hui incontournable. Elle permet de promouvoir ses produits efficacement, sans fournir forcément beaucoup d’efforts ou de moyens »
Représentant la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Madame Alphonsine Sawadogo, chargée de mission, a salué l’initiative et félicité la promotrice pour son engagement en faveur des veuves et orphelins.
« Cette activité s’inscrit pleinement dans les réalités actuelles et répond à un besoin pressant d’insertion socio-économique. Au-delà de l’acquisition de connaissances, elle constitue un véritable levier d’intégration et d’épanouissement professionnel », a-t-elle déclaré.
Elle a invité les bénéficiaires à valoriser leur savoir-faire et à contribuer activement au développement du Burkina Faso, tout en rassurant que son département restera engagé à leurs côtés.
Au nom des bénéficiaires, Coulibaly Brigitte, après réception de son attestation, a exprimé sa gratitude envers les organisateurs et les autorités. « Nos époux et nos pères ne sont plus, mais les autorités continuent de penser à nous. Merci pour tout ce que vous faites pour nous. Que Dieu vous bénisse et que la paix revienne au Burkina Faso ».
Univers Adamatin entend poursuivre son engagement en accompagnant ces veuves et orphelins dans la durée. Elle envisage mobiliser des partenaires afin de faciliter l’accès à des financements pour soutenir leurs initiatives entrepreneuriales.
Paroles de bénéficiaires
À l’issue de la formation, plusieurs participantes et bénéficiaires ont partagé leurs impressions sur les acquis et les perspectives ouvertes.
Coulibaly Brigitte, promotrice d’une boutique de vente de bouillie en ligne et d’une agence d’hôtesse :
« Cette formation me tenait à cœur depuis longtemps. Maintenant, je sais créer et gérer une page professionnelle. Ces connaissances vont m’aider à développer mon commerce et à toucher plus de clients sur les réseaux sociaux. »
Garané Mariam, promotrice de « Les Jus Garané » :
« Avant, je ne savais pas comment vendre en ligne. Aujourd’hui, je vais utiliser WhatsApp Business, Facebook et TikTok pour mieux promouvoir mes produits. »
Kiemtore Ibrahim, élève :
« J’ai appris les principes de base de la confidentialité sur Facebook, WhatsApp et TikTok. Je vais utiliser ce que j’ai appris pour aider mes camarades à éviter les arnaques et aussi pour mettre en pratique les techniques de vente en ligne afin de promouvoir le commerce de mon frère à travers les lives TikTok et les vidéos. »
Sadongo Laéticia
Source: LeFaso.net



Commentaires récents