La justice burkinabè a rendu récemment une décision importante dans une affaire d’escroquerie impliquant un ressortissant burkinabè résidant aux États-Unis. Il s’agit de Abdoul-Aziz Amaran Wereme. Les faits portent notamment sur le détournement de fonds de plus de cent millions de francs CFA pour l’achat de véhicules de luxe. Dans un communiqué en date du 6 février 2026, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II revient en long et en large sur cette affaire.

Selon le communiqué du procureur du Faso, tout a commencé en janvier 2025 lorsque deux plaignants ont cherché à acquérir deux véhicules de marque Toyota Grand Highlander, version 2025. Mis en contact avec Abdoul-Aziz Amaran Wereme, établi aux États-Unis, ils ont effectué plusieurs versements pour un total de 112 383 900 francs CFA.

Malgré les assurances de livraison des véhicules avant le 9 décembre 2025, les plaignants n’ont jamais reçu les véhicules ni aucune preuve de leur acquisition. Face à cette situation, le Bureau Central national d’interpol a été saisi pour enquêter et retrouver le mis en cause.

Arrestation et garde à vue

C’est après un avis de recherche diffusé sur les réseaux sociaux, que Abdoul-Aziz Amaran Wereme s’est présenté le 15 décembre 2025 aux autorités, accompagné de son conseil. Interrogé, il a reconnu avoir reçu la somme de 112 383 900 francs CFA, mais a expliqué avoir utilisé 69 600 000 francs CFA pour régler une condamnation pour loyers impayés dans l’État du New Jersey aux États-Unis.

Lors d’une perquisition à son domicile, la police a saisi trois véhicules (deux Audi Q7 et une Mercedes CLS 550), deux téléphones iPhone 17 Pro Max, ainsi que des numéraires en dollars et en francs CFA.

Jugement et condamnation

Présenté au Parquet le 8 janvier 2026, Abdoul-Aziz Amaran Wereme a été poursuivi pour abus de confiance et blanchiment de capitaux. Lors de l’audience du 23 janvier 2026, le ministère public a requis 36 mois de prison ferme et une amende triple du montant détourné, soit 337 151 700 francs CFA.

Cependant, le 30 janvier 2026, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou II a relaxé le prévenu pour blanchiment de capitaux mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance. Il a ainsi été condamné à 24 mois de prison avec sursis et une amende ferme de 1 500 000 francs CFA. À cela s’ajoutent le remboursement de 72 383 900 francs CFA aux plaignants, plus 1 000 000 francs CFA au titre de dommages et intérêts. La restitution des biens saisis (véhicules, téléphones et numéraires) a également été ordonnée.

Nouvelle plainte et mandat de dépôt

Alors que la première procédure suivait son cours, une seconde plainte a été déposée par la communauté burkinabè musulmane du New Jersey. Les faits concernent 75 000 dollars américains, soit environ 40 millions de francs CFA, pour abus de confiance. Abdoul-Aziz Amaran Wereme a été donc convoqué le 6 février 2026 pour cette nouvelle plainte, puis interrogé avant d’être placé sous mandat de dépôt, conformément à la procédure de flagrant délit.

Le ministère de la Justice a tenu à féliciter les enquêteurs pour leur efficacité et leur professionnalisme dans la conduite de cette affaire complexe, qui impliquait des transactions à l’international et la coopération d’Interpol.

Hamed Nanéma

Lefaso.net

Source: LeFaso.net