Trente-trois associations de quinze localités différentes ont pris part à la deuxième édition de la compétition « Bâtisseurs de cités ». L’initiative est de la télévision BF1, qui veut, par-là, accompagner les associations qui œuvrent à améliorer le cadre de vie. La finale de la compétition s’est tenue ce samedi 7 février 2026 à Ouagadougou, plus précisément au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa). Après neuf mois d’évaluation, c’est l’association pour le développement de Tanlallé qui sort lauréate. Son projet porte sur la construction d’une route reliant Nompoaga à Yilou. L’association lauréate repart avec une attestation, un trophée et une enveloppe de 25 millions de francs CFA.

L’idée de ce projet est partie du constat que les populations peuvent elles-mêmes relever les défis auxquels elles font face. « Nous voulons que chacune des associations qui a pris part à cette aventure prenne conscience qu’on ne doit pas attendre toujours que la solution vienne d’ailleurs. Il n’y a qu’à regarder autour de nous. Nous avons la personne ressource. La preuve, dans nos villages, pendant longtemps, pour les maisons et autres projets qu’il y avait, les gens se donnaient la main pour les réaliser. Il n’y a pas de raison que nous, aujourd’hui, on ne puisse pas le faire », a laissé entendre le directeur général de BF1, Issoufou Saré.

« Nous remercions tous nos partenaires, qui n’ont ménagé aucun effort pour que cet événement se tienne », Issoufou Saré.

Pour cette finale qui s’est tenue dans la salle du Cenasa, c’est un monde fou, mobilisé par chacune des associations, qui a répondu présent, pour la dernière phase de cette compétition qui a démarré il y a bientôt dix mois. Trois associations se disputaient le sacre de la deuxième édition : l’association Clim et environnement, qui fait dans le recyclage d’ordures et de tout objet usé, qui sont ensuite transformés en objets utiles ; l’association Bonheur ville, qui œuvre pour la construction d’un établissement public dans son quartier, à hauteur de plus de 300 millions de francs CFA ; et l’association pour le développement de Tanlallé, avec un projet de construction d’une route. C’est cette dernière qui a été sacrée vainqueur cette année, avec une moyenne de 17,33 sur 20.

L’association « Bonheur ville », classée 3e, repart avec une attestation et 500 000 francs CFA ; l’association « Clim et environnement », classée 2e, a reçu une attestation et un million de francs CFA.

« À la base, la route devait être longue de 5 Km. Mais aujourd’hui, nous avons pu faire 15 Km et deux retenues d’eau. La mobilisation des fonds s’est faite par des dons et des cotisations. La commune compte 45 villages. Si chaque village a 1 000 personnes, et que chacune des personnes donne 1 000 francs CFA, nous entrons déjà dans les millions. C’est très facile si la population comprend », a détaillé Pingrima Compaoré, chargé des relations extérieures de l’association lauréate. En recevant ce premier prix, l’association pour le développement de Tanlallé s’est félicitée d’avoir été pour la société.

« Cette victoire est celle de toute la commune », Pingrima Compaoré.

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la troisième édition. Les candidatures sont reçues au siège de la télévision BF1, sis à Ouaga 2000.

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net