
L’artiste instrumentiste Tim Winsey, de son vrai nom Timbiri Winsé, a procédé à la dédicace de deux nouveaux albums, ce samedi 7 février 2026 à Ouagadougou.
Le premier album entièrement instrumental, intitulé « Mandjeli », comprend quatorze titres. Mandjeli, qui signifie griot en langue san, rend hommage à cette figure emblématique, gardienne de la mémoire collective et des traditions orales africaines. À travers cet opus, l’artiste aborde des thématiques profondes telles que la foi, le cheminement de l’homme, les valeurs sociales, la place de la femme, la solidarité, l’unité nationale et la résilience. Les quatorze titres sont Allah Bolo : Tago, Waguess, Wouroum, Logo, Yennega, Faso Kouamba, Héros Afrique, Gouri, Wanabadi, Déesse, Fola Don, Togo et Zamin Kinde.
Le second album, chanté en langue san, est intitulé « Waddamana », que l’on peut traduire par « tam-tam de la mère patrie ». Il est composé de quatre titres. Cet album dépeint l’atmosphère actuelle du Burkina Faso, marquée par la crise sécuritaire et ses lourdes conséquences sociales et humaines.
Dans le titre « Massa Traoré », l’artiste rend un hommage appuyé au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qu’il considère comme un héros ayant contribué à sauver le pays « au bord du précipice ». À travers ce titre, Tim Winsey rend également un hommage aux trois présidents de la Confédération des États du Sahel. Dji Tiyè, Massa Traoré, Kayaws et Bourekara sont les quatre titres de l’album.
« Dans les deux albums, on retrouve les chants d’espoir, de courage, d’espérance ; de la poésie, des témoignages. Il est important pour nous de marquer ces moments à travers la musique traditionnelles pour mettre dans la mémoire collective afin que les générations futures puissent s’en servir », a affirmé l’artiste. Après la présentation des deux albums, l’artiste compte aller à la conquête des mélomanes à travers des concerts et des tournées.
Chaque album est proposé au prix unitaire de 5 000 francs CFA. Ils sont disponibles chez l’artiste au 71 13 56 05 et à la Radio rurale.
Pour rappel, Tim Winsey est un artiste qui joue de plusieurs instruments traditionnels, notamment l’arc-à-bouche, la kora, le lologo, ainsi que d’autres instruments issus des cultures burkinabè. Il est à la fois musicien, auteur, chanteur et interprète.
SIK
Lefaso.net
Source: LeFaso.net


Commentaires récents