La Coordination nationale des associations de veille citoyenne section Houet (CNAVC-Houet), à travers son département des marchés et yaars, a officiellement lancé, le lundi 9 février 2026 à Bobo-Dioulasso, une grande campagne de sensibilisation sur les fondements et les valeurs de la Révolution progressiste populaire (RPP). L’activité s’est déroulée au marché du secteur 25, dans l’arrondissement 5 de la commune, sous la présidence du chargé de mission à la présidence du Faso pour la région du Guiriko, Omar Traoré.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale visant à promouvoir l’idéologie de la Révolution progressiste populaire, prônée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Dans la région du Guiriko, comme dans plusieurs autres régions du pays, les structures de veille citoyenne entendent mobiliser toutes les composantes sociales, afin de favoriser l’adhésion populaire à cette vision.

Selon les organisateurs, le choix des marchés et yaars n’est pas fortuit. Ces espaces constituent des lieux stratégiques de rassemblement et d’échanges économiques, regroupant un grand nombre d’acteurs influents dans la vie socio-économique locale. À travers cette campagne, la CNAVC-Houet ambitionne de renforcer les connaissances des commerçants sur les principes de la RPP et de susciter leur engagement citoyen et patriotique.

La CNAVC-Houet lance une campagne de sensibilisation sur la Révolution progressiste populaire dans les marchés et yaars

Présidant la cérémonie de lancement, Omar Traoré, chargé de mission à la présidence du Faso pour la région du Guiriko, a salué la forte mobilisation des commerçants. Il a également rappelé l’importance de leur rôle dans la mise en œuvre de la Révolution progressiste populaire proclamée le 1ᵉʳ avril 2025. « Ce matin, nous sommes à l’étape du lancement de la grande campagne de sensibilisation des commerçants des différents marchés et yaars organisée par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne, section Houet. Il s’agit d’interpeller ces acteurs à plus d’engagement patriotique et citoyen. Les commerçants ont un rôle très important dans la dynamique de la mise en œuvre de cette révolution », a-t-il indiqué.

Profitant de l’occasion, il a lancé un appel à l’ensemble des commerçants des marchés et yaars de Bobo-Dioulasso à réserver un accueil favorable aux équipes de sensibilisation qui sillonneront prochainement les différents sites marchands. Selon lui, les messages qui seront transmis contribueront à la construction nationale et au renforcement des connaissances sur la Révolution progressiste populaire. Le chargé de mission a également insisté sur l’importance du civisme fiscal. « Payer ses taxes est un acte patriotique et une participation citoyenne au développement du pays. En s’inscrivant dans cette dynamique, les commerçants contribuent activement à la mise en œuvre de la Révolution progressiste populaire », a-t-il souligné.

Omar Traoré, chargé de mission à la présidence du Faso pour la région du Guiriko, a salué la forte mobilisation des commerçants

Cette campagne de sensibilisation, qui va durer environ quatre mois, prévoit de parcourir les différents marchés et yaars des sept arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso ainsi que certaines communes ciblées. Les organisateurs espèrent toucher un large public afin de favoriser une meilleure appropriation des valeurs de la RPP.

Pour Issouf Niamba, responsable chargé des marchés et yaars de la CNAVC-Houet, cette rencontre avait pour objectif principal de partager des informations sur la Révolution progressiste populaire et d’encourager l’implication des commerçants. « Nous les avons réunis pour échanger avec eux sur la révolution progressiste populaire dont nous sommes les gardiens. Nous souhaitons leur implication pour accompagner le président du Faso. Les commerçants ont salué cette vision et réaffirmé leur engagement à soutenir la RPP. Nous sommes satisfaits de cette rencontre car les objectifs sont atteints », a-t-il affirmé.

Les commerçants appelés à s’approprier les valeurs de la Révolution progressiste populaire

Du côté des commerçants, l’initiative a été accueillie favorablement. Bassirou Yaméogo, l’un des participants, salue la tenue de cette rencontre qu’il considère comme un cadre d’échanges utile pour renforcer la cohésion nationale. « Nous saluons cette initiative et adressons nos remerciements à la coordination. Ils nous ont montré que ce pays appartient à tous les Burkinabè. Nous devons nous donner la main pour accompagner le président dans sa vision de développement. Ils nous ont aussi invités à payer nos taxes et impôts pour contribuer au développement du pays », a-t-il laissé entendre.

À travers cette campagne, la CNAVC-Houet entend ainsi mobiliser les acteurs économiques autour des valeurs de patriotisme, de civisme et d’engagement citoyen, considérées comme des piliers essentiels pour la réussite de la Révolution progressiste populaire.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net