Situé à Pékin, le marché électronique 258 est l’un des centres commerciaux les plus connus et les plus fréquentés par les Africains lors de leur séjour en République populaire de Chine. En plus de la clientèle africaine, de nombreux autres étrangers en ont fait une destination privilégiée pour les achats de téléphones portables et d’ordinateurs de seconde main.

Téléphones portables, montres connectées, ordinateurs, caméras, trépieds, microphones… Une large gamme de produits électroniques est proposée dans cet immense marché communément appelé « 258 », situé au 2ᵉ étage d’un grand immeuble. Au-delà de l’électronique, on y trouve également des vêtements, des chaussures, des sacs et divers accessoires.

Le mercredi 26 novembre 2025, des fonctionnaires burkinabè en fin de mission à Pékin s’y sont rendus pour effectuer quelques achats avant leur départ. Accompagnés d’un étudiant burkinabè maîtrisant le mandarin, ils ont négocié les prix des différents articles avec les commerçants. À l’issue des discussions, certains ont acquis des valises de voyage, tandis que d’autres ont opté pour des téléphones portables ou des ordinateurs.

L’étudiant, visiblement habitué des lieux, a ensuite engagé une nouvelle négociation avec une commerçante chez qui il a l’habitude de s’approvisionner. Il était venu acheter des écouteurs, avant de s’éclipser quelques minutes après.

Les clients autour d’un vendeur

Comme ces Burkinabè, plusieurs autres nationalités fréquentent le marché 258. Nathan Diakota, journaliste congolais, en a fait sa première destination dès son arrivée à Pékin. « Les produits sont beaucoup moins chers ici », affirme-t-il, expliquant que les mêmes articles sont parfois revendus jusqu’à cinq fois plus cher dans son pays.

Cette affirmation a été approuvée par Christian-Thimothée Mampuya, journaliste en République démocratique du Congo (RDC). Après avoir acheté son téléphone de marque Samsung à un prix plus bas que chez lui au pays, il garde un bon souvenir du marché. « Dans ce marché, on peut tout trouver. J’ai acheté mon téléphone à un prix abordable de 350 dollars alors que c’est vendu à 500 dollars dans mon pays », a-t-il laissé entendre.

Pour Christian-Thimothée Mampuya, journaliste en RDC, 258 reste toujours une destination incontournable

En plus des vendeurs, de nombreux techniciens spécialisés proposent des services de réparation de téléphones et d’appareils électroniques. Élise, une Française en visite à Pékin, patiente ainsi devant un comptoir en attendant la réparation de son smartphone. Après nous avoir entendus échanger en français avec des confrères, elle nous adresse un timide bonjour. C’est ainsi qu’une discussion s’engage, le temps que son téléphone soit prêt. Elle dit être venue à Pékin dans le cadre d’une mission.

Pour rappel, le marché 258 est une adresse bien connue des étrangers. Il rivalise avec certains sites touristiques de la capitale tant il est régulièrement pris d’assaut par les touristes étrangers.

Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net