Le secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Gaoussou Sanou, a ouvert, au cours de la matinée de ce 17 février 2026 à Ouagadougou, la 7e mission d’appui du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, composante Burkina (PRSA-BF). C’était aussi en présence du représentant de la Banque mondiale, Dr Éric H. Abiassi, et du coordonnateur national du PRSA, Salif Tentika.

Dans son discours d’ouverture, l’autorité a rappelé l’importance de ce programme PRSA, composante Burkina, dont le lancement officiel s’est tenu en 2022. Car c’est une opportunité pour les parties prenantes d’analyser les progrès réalisés sur les différents plans en s’assurant du respect des mesures de sauvegarde environnementales et sociales intervenant dans la dernière année de la mise en œuvre dudit programme, a-t-il souligné, tout en précisant que cette 7ᵉ mission se tient aussi dans un contexte de la clôture du financement du GAFSP (Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire) prévue fin mars 2026.

Mais avant de revenir en détail sur les résultats réalisés, le secrétaire général a tenu à remercier les différents acteurs pour les résultats engrangés à quelques mois de la clôture.

Le secrétaire général, Gaoussou Sanou, à l’ouverture de la 7ᵉ mission d’appui du programme PRSA-BF

Au nombre de ces résultats engrangés à la date du 15 février 2026, l’intervention du programme a permis de toucher 544 091 personnes, dont 33,18 % de femmes et 31,3 % de jeunes. Il est aussi revenu sur le taux d’atteinte de la cible du programme qui est de 87%, avec un taux d’encaissement s’établissant à 75,93 % et un taux d’exécution physique et financière cumulé respectivement à 77% et 82,25 contre 53% et 69,43 % de la 6ᵉ mission de juillet 2025.

Outre les résultats engrangés, M. Sanou fait cas du plan de travail et de budget annuel (PTB) qui a connu une exécution physique de 70,24% pour une exécution financière de 66,22 %.

Vue partielle des parties prenantes au cours de la mission d’appui au PRSA

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, composante Burkina, lancé pour 2022-2026, a engrangé beaucoup de résultats sur la base des activités menées sur le terrain, selon le coordonnateur national du PRSA, Salif Tentika. Lesquelles activités se sont traduites sur le terrain par des travaux d’aménagement hydroagricoles, a-t-il dit. « C’est-à-dire 794 ha de bas-fonds aménagés, 159,50 ha de jardins maraîchers, mais aussi la réhabilitation du périmètre irrigué et maraîcher de Bama d’une superficie de 1 250 ha et de 70 ha, ainsi que de l’aménagement du périmètre irrigué de Bossora de 500 ha », a détaillé le coordonnateur national.

Le coordonnateur national du PRSA, Salif Tentika

Le programme PRSA-BF a été réalisé avec l’accompagnement financier de la Banque mondiale d’un montant de 72 milliards de FCFA dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux structures (Burkina Faso-Banque mondiale). C’est ainsi que, présent à l’ouverture de cette 7ᵉ mission, le représentant de la Banque mondiale, Dr Éric Abiassi, a salué le gouvernement pour son accompagnement et surtout son soutien qui a facilité l’exécution du programme sur le terrain. Tout en souhaitant que les acquis engrangés soient consolidés au profit des populations bénéficiaires.

Photo de famille

Cette cérémonie d’ouverture a pris fin sur l’invitation du secrétaire général qui a exhorté les parties prenantes à plus de rigueur, à une synergie et au respect des détails pour une fin de programme réussie. Tout en les exhortant à formuler des orientations pour la pérennisation des acquis engrangés.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net