Face à la dégradation de la situation sécuritaire, le Mouvement pour la Résistance populaire (MRP)a animé une conférence de presse, ce mardi 7 décembre 2021 à Ouagadougou, au cours de laquelle, il a déploré la situation des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et demandé la suspension de toutes les activités des partis politiques et des réjouissances populaires jusqu’à la reconquête complète du territoire national.

« Ce qui s’est passé à Inata est une humiliation nationale, parce que quand nous sortons du Burkina, on ne parle pas des morts, on dit que nos soldats sont morts de faim. (…). Le peuple burkinabè est plongé dans la désarroi, la colère, la haine dans le doute et l’incompréhension. (…). La colère populaire est grande et la confiance en nos dirigeants est sérieusement compromise. Les populations rurales se sentent abandonnées et doutent de la sincérité de leurs gouvernants dans la lutte contre le terrorisme. Le renseignement fonctionne pourtant à merveilles, les populations collaborent bien avec nos FDS et malgré tout, nous sommes au bord du gouffre et la situation sur le terrain ne semble pas évoluer à notre faveur », s’indignent les responsables du Mouvement pour la Résistance populaire (MRP), Aly Nana.

« Inspirateur de l’idée de création des VDP », le MRP, qui dit être en contact avec l’ensemble de ces auxiliaires de sécurité, déplore le traitement dont ils font l’objet. Les responsables du mouvement saluent la « contribution très importante » des VDP.

« Nous sommes au courant de ce qui se passe, nous remontons les difficultés qu’ils vivent au jour le jour. Le découragement commence à gagner les VDP du fait de leurs conditions de vie exécrables. Pour ceux qui ne savent pas, franchement, ça fait pitié. Ils défendent la patrie, et sans rien. Ce qui a été promis, rien ne leur parvient. (…). Il y a eu une adhésion totale des gens à l’appel du président du Faso, malheureusement, entre le contenu de la loi et la réalité du terrain, c’est le jour et la nuit ; les VDP n’ont que leurs moyens personnels pour se nourrir.

Le coordonnateur Aly Nana avec à sa droite, Salam Rabo et Jacob Ouédraogo à sa gauche.

En plus de ça, ils n’ont pas les moyens (matériels) pour faire le travail qu’on leur demande de faire, si bien qu’on se demande qu’est-ce qui ne va pas.Dans son dernier discours, quand le président du Faso a dit qu’il allait revoir la doctrine des VDP, nous étions les plus contents, nous croyions que quelque chose allait être fait immédiatement. Malheureusement, jusqu’à présent, sur le terrain, nous ne constatons aucun changement quelconque. Peut-être que ça y est en cours, et si c’est le cas, nous condamnons cette lenteur parce qu’en matière de sécurité ça n’attend pas », se sont étalés les conférenciers.

Selon eux, l’ultime objectif aujourd’hui, c’est la libération du territoire national et permettre un retour des populations chez elles. « Notre préoccupation, c’est la libération totale du Burkina. (…). Ce n’est pas du populisme, nous savons de quoi nous parlons », insiste le coordonnateur du MRP, Aly Nana.

L’appel est donc, dit-il, lancé aux populations à un enrôlement volontaire pour aller au front et ce, sous l’encadrement des Forces de défense et de sécurité, précisent les conférenciers. Ces ‘’troupes” prendront la direction des provinces du Loroum (dont Titao est le chef-lieu) dans la région du nord, du Bam (Kongoussi) dans le Centre-nord, du Sanmatenga (Kaya) au Centre-nord et du Gourma (Fada N’Gourma) dans la région de l’Est.

Aussi ont-ils fait des propositions de lutte contre le phénomène terroriste. Il s’agit entre autres de suspendre toutes les activités des partis politiques et les réjouissances populaires jusqu’à la reconquête complète du territoire national, exiger le départ du territoire des forces étrangères, installer des états-majors dans chaque chef-lieu de région du Burkina.

O. L.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net