Une capture d’écran d’un extrait de discours en 2011 à la Haye attribué à l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré est devenue virale sur la toile. Après vérification, nous pouvons confirmer que les propos ont été bel et bien tenus par l’ex chef de l’Etat.

« La justice et la paix ne peuvent être envisagées indépendamment l’une de l’autre. Si la brèche de l’impunité n’est pas fermée, il ne peut y avoir de vraie réconciliation ». Devinez qui est l’auteur de cette affirmation ! …Devinez ! C’est … Blaise Compaoré, dans un discours le 9 novembre 2011 à la Haye (Pays-Bas) à la conférence au sommet sur la diplomatie de la paix, de la justice internationale et l’ordre mondial ». Voici le texte dont la publication divise les opinions sur la toile.

Le texte est devenu viral. Sur le réseau social Facebook, plusieurs pages et profils l’ont relayé. Il y a entre autres LA VAR BURKINA (Politique et Société), un groupe de plus de 168 000 membres et Souleymane Ouédraogo alias Basic-Soul) qui est suivi par plus de 42 000 personnes.

Toujours sur Facebook, la reprise du post d’un internaute, Zinaba Rasmané (suivi par plus de 35 000 personnes) par la page « Burkina One Line », a suscité des centaines de réactions.

Un aperçu de la publication et ses réactions

Un discours déjà public

D’aucuns pensent que c’est un texte monté de toute pièce pour discréditer l’ancien homme fort du Burkina Faso, alors que d’autres estiment que les propos ont été réellement tenus il y a onze ans de cela.

Nous avons vérifié cet extrait de texte. Il s’agit bel et bien d’un extrait du discours de l’ancien président.

La première méthode a consisté d’aller sur le monteur de recherche de notre site d’information Lefaso.net. Avec les mots clés de ce texte, nous avons retrouvé l’intégralité du discours publié le jeudi 10 novembre 2011 à 2h 29 minutes. Le titre de l’article est Gestion des conflits et justice internationale : Blaise Compaoré donne son point de vue à La Haye.

La publication sur le site Lefaso.net

Pour la seconde approche, nous avons utilisé le navigateur de recherche de Google. L’un des résultats nous a renvoyé sur le site web du Service d’information du gouvernement (SIG). On peut y lire : « DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO A LA HAYE LE 9 NOVEMBRE 2011 », publié le 12 novembre 2011.

Ce discours a refait surface dans un contexte où l’ex président Blaise Compaoré est revenu au Burkina Faso huit ans après son exil en Côte d’Ivoire juste après sa chute du pouvoir. Son retour, selon les autorités actuelles de la transition, s’inscrit dans le processus de la réconciliation nationale. C’est une rencontre entre les anciens présidents du Burkina Faso. Il faut noter que le 6 avril 2022, Blaise Compaoré a été jugé par contumace et condamné à la prison à vie dans le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net