Jean Baptiste Natama, précédemment directeur de Cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine a décroché le prix du « Meilleur promoteur de la diplomatie en Afrique » ce 29 juillet 2016. Cette distinction lui a été décernée lors de la 4ème édition du prix panafricain des leaders (PADEL) à Casablanca au Maroc.
L’ancien Secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), Jean Baptiste Natama, a obtenu le prix du « Meilleur promoteur de la diplomatie en Afrique » lors de la cérémonie de remise des prix PADEL. Une cérémonie organisée par l’Organisation non gouvernementale Nouvelle Vision de l’Afrique (NOV’ AFRIQUE) dans le but de promouvoir et de susciter une émulation constructive entre les fils et filles de l’Afrique, pour que ceux-ci agissent sans retenue pour son essor économique, scientifique, technologique, social, culturel, sportif, politique, diplomatique, etc.
A cette occasion le lauréat, diplomate de carrière,par ailleurs poète, essayiste et enseignant pour le compte de l’Union africaine et les Nations Unies, n’a pas omis de rendre des hommages à sa famille, sa nation et à la jeunesse qui la compose. « Je voudrais d’abord dédier cette haute distinction à mes défunts parents sans l’éducation desquels je ne serais jamais parvenu à ce niveau de reconnaissance.
Ensuite à ma famille que j’ai très souvent privée du bonheur d’une vie familiale tranquille, à cause de mes activités diplomatiques intenses. Je le dédie aussi à mon pays le Burkina Faso, auquel mon cœur voue un attachement profond et indissoluble. De même, je le dédie tout spécialement aux jeunesses africaines en général et burkinabé en particulier qui ont contribué à me révéler au monde. » S’est-il exprimé sur sa page Facebook.
Yasmine K. Sawadogo (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents