Ce lundi 29 avril 2024, une mission de la Banque islamique de développement (BID), principal bailleur de fonds du projet de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin, a effectué une visite terrain du lot 2A de l’infrastructure, composé de la piste d’atterrissage, des balisages, des parkings avions, de la clôture OACI et de l’assainissement côté piste. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
La contribution de la BID à la construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin s’élève à plus de 62 milliards de francs CFA. En visitant le site ce lundi 29 avril 2024, la délégation conduite par le chef de projet Aéroport de Donsin à la BID, Khalid Ibnou Walid Kane, venait constater de visu le niveau physique d’avancement des travaux. A la date du 22 avril 2024, le lot 2A que finance la banque était à un taux de mise en œuvre de 92%. Pour des infrastructures devant être livrées le 30 juillet 2024, le partenaire se dit satisfait.
- Une vue de la piste d’atterrissage, longue de 3,5 km
« Notre appréciation de l’état d’avancement des travaux est très, très, positive ! Nous félicitons la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) et le gouverneur de la BID au Burkina Faso, pour le travail bien fait. On sent une amélioration considérable du niveau d’exécution du projet, de la communication, etc. Il y a toujours des pistes de réflexion pour améliorer les choses. Mais globalement, je pense qu’on a une équipe très à point techniquement, qui maîtrise la situation. Globalement, nous sommes satisfaits », a laissé entendre Walid Kane.
- « En tant que bailleur, on s’engage à accompagner la partie nationale », Walid Kane
Sentiment de satisfaction aussi pour le Directeur général de la MOAD, Zakaria Serge Landolo Sieba, qui loue la coopération entre la BID et l’État, laquelle porte visiblement fruit, même s’il y a encore du pain sur la planche. « Il reste essentiellement des travaux de finition, des travaux de protection des fossés autour des infrastructures et la mise en œuvre du balisage lumineux. Concernant ce dernier élément, nous avons déjà commencé. Mais compte tenu de certains éléments, nous avons prévu finaliser le balisage quand les travaux seront terminés, pour éviter la destruction des lampes », a-t-il égrené.
- « Nous avons encore des besoins résiduels que nous signifierons à la BID, dans l’espérance d’avoir leur accompagnement pour la suite des travaux », Zakaria Serge Landolo Sieba
La journée s’est achevée avec des échanges entre l’unité de gestion du projet, avec les administrations impliquées dans la mise en œuvre du projet.
- Les travaux se poursuivent toujours sur le site de l’aéroport
En rappel, le site de l’aéroport de Donsin s’étend sur une superficie de 4 400 hectares. Les travaux de construction y ont débuté depuis 2017. Le projet comprend cinq composantes majeures, dont la principale est la composante Travaux. Elle représente 60% du programme et comporte 26 lots, dont 15 financés par l’État et ses bailleurs. De ces 15 lots, 14 avaient un taux de réalisation, total de 86% à la date du 22 avril 2024. D’ici fin 2025, l’aéroport devrait être disponible.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Crédit photo de la piste d’atterrissage : MOAD
Source: LeFaso.net
Commentaires récents