Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016, le poste douanier de Markoye dans la province de l’Oudalan (Nord du Burkina) a été attaqué par des inconnus. Selon des témoins, l’attaque s’est passée peu après 22h.
L’attaque qui a duré un moment avant l’arrivée des forces de défense (gendarmerie, police et armée), a eu lieu quand les agents en poste dans ce service s’étaient rassemblés pour partager un repas ensemble. Ils ont tous été atteints par les balles.
Le premier bilan de cette attaque, dont les auteurs ont pu s’enfuir, fait état de deux morts, un douanier et un civil d’un âge avancé (collaborateur du poste douanier), et trois blessés graves, tous des douaniers.
Le douanier victime, un assistant des douanes du nom d’André Kouraogo (ici sur la photo), avait seulement un an de service, apprend-on. Les trois blessés, dont le chef de poste, ont été évacués au CHR de Dori. Le directeur général des douanes, Adama Sawadogo et le secrétaire général du syndicat de la douane (SYNATRAD), Mathias Kadiogo, accompagnés de délégations, se sont rendus très tôt ce vendredi matin sur les lieux.
Dans un message sur Facebook, Mathias Kadiogo du SYNATRAD, tout en invitant ses camarades au calme, « dénonce vigoureusement cet acte de barbarie et invite les autorités à prendre les dispositions nécessaires et urgentes pour assurer des soins appropriés aux blessés et pour des obsèques dignes du camarade tué ».
Cette attaque fait suite à une série d’attaques perpétrées dans la région Nord du Burkina où déjà plusieurs postes (douane, gendarmerie, police, site miniers) ont fait les frais. L’une des dernières attaques, qui s’est déroulée le 15 janvier 2016, a eu pour victimes le couple Elliot, dont le mari, Dr Ken Elliot, reste toujours introuvable.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents