La Fédération de Russie a célébré, ce vendredi 9 mai 2025, le 80è anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie, marquant la fin de la seconde guerre mondiale (la Grande guerre patriotique, 1941-1945). Si l’évènement a mobilisé des chefs d’Etat à Moscou pour la célébration officielle, à Ouagadougou, Russes et Burkinabè ont aussi marqué la date par diverses activités, dont un dépôt de gerbes de fleurs, l’observation d’une minute de silence, une procession à motos… …
Mobilisés dès les premières heures de la journée au Monument aux héros nationaux à Ouaga 2000, et sur incitation de « African Initiative » (initiative qui vise à renforcer l’amitié entre les Burkinabè et les Russes), les participants au « Jour de la Victoire » (9-mai) ont, après avoir scandé et brandi slogans et drapeaux célébrant également l’axe Ouaga-Moscou, mis le cap sur la Maison russe. Une étape qui a consisté en une caravane de motos, qui a conduit les participants à arpenter plusieurs artères de la capitale, avec pour point de chute, la Maison russe.
Là, s’est déroulé l’essentiel des activités. Il s’agit du dépôt des gerbes de fleurs, suivi d’une minute de silence en la mémoire des victimes (une trentaine de millions de russes ont été victimes de cette guerre) et d’interventions des hôtes sur la portée de cette journée. Tout ceci s’est déroulé en présence de représentants du gouvernement, des forces armées nationales, de l’Assemblée législative de transition, d’associations de promotion de l’amitié russo-burkinabè ainsi que de représentants diplomatiques, à l’image du chef de la mission diplomatique chinoise et de l’ambassadrice de Cuba au Burkina.
<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : 80èanniversaire de la Victoire : L’ambassadeur russe au Burkina Faso dénonce les tentatives occidentales de réécriture de l’histoire et de réhabilitation du nazisme
Selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina, Igor Martynov, « Jour de la Victoire » est une date « sacrée » ; elle n’est pas seulement un jour de pleurs, c’est aussi une fête, un jour de fraternité avec les autres peuples. « Vous savez qu’en 1945, l’Armée rouge a marché sur Berlin pour débarrasser le monde du nazisme. Nous sommes-là aujourd’hui avec nos frères et camarades russes, pour fêter cette victoire. Comme vous le voyez, c’est la caravane ; nous allons partir d’ici (Monument aux héros nationaux à Ouaga 2000, Ndlr) pour la Maison russe (au centre-ville) », a justifié Moussa Sanfo, président de la coalition Burkina-Russie, organisation membre de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC).
« Nous allons profiter de vos micros pour remercier le président de la Fédération russe, monsieur Vladimir Poutine, pour l’accueil qu’il a réservé à notre président, le capitaine Ibrahim Traoré (commémoration officielle), nous remercions tout le peuple russe et vive l’amitié entre le Burkina Faso et la Russie ! », a ajouté M. Sanfo, le poing levé en signe de victoire et paré des couleurs des deux pays et des effigies des présidents Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine.
La célébration s’est poursuivie avec une projection de film sur l’évènement et une réception offerte par l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : 80è anniversaire de la Grande Victoire russe : Le Capitaine Ibrahim Traoré, invité de marque à Moscou

O.L
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents