Le nouveau pape Léon XIV a accordé ce samedi 10 mai 2025 une audience au collège cardinalice qui a pris part aux élections. Au cours de cette rencontre, le Saint-Père leur a présenté sa vision pour la conduite de l’Église famille de Dieu.
En effet, il « a renouvelé sa pleine adhésion au chemin que l’Église universelle suit depuis des décennies dans le sillage du concile Vatican II ».
Du choix du nom Léon XIV
Pour le pape Léon XIV, les principes évangéliques ont en effet toujours animé et inspiré la vie et l’œuvre de la Famille de Dieu, les valeurs à travers lesquelles le visage miséricordieux du Père s’est révélé et continue de se révéler dans le Fils fait homme, espérance ultime de quiconque recherche sincèrement la vérité, la justice, la paix et la fraternité (cf. Benoît XVI, Lett. enc. Spe salvi, 2 ; François, Bulle Spes non confundit, n. 3).
« C’est précisément parce que je me sens appelé à poursuivre dans ce sillage que j’ai pensé à prendre le nom de Léon XIV », a souligné clairement le pape, répondant définitivement à la question de savoir pourquoi il a choisi de porter le nom de Léon XIV.
Se souvenant du pape Léon XIII, il a expliqué qu’avec l’encyclique historique Rerum novarum, le 256e évêque de Rome (1878-1903) a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle.
Et aujourd’hui, a estimé le nouveau pape, « l’Église offre à tous son héritage de doctrine sociale, pour répondre à une autre révolution industrielle et aux développements de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail », a-t-il conclu.
Léon XIII est en effet l’auteur de l’encyclique Rerum novarum (« Des choses nouvelles »), un texte majeur du catholicisme contemporain. Dans ce document de 1891, le pape italien dont le pontificat, l’un des plus longs de l’histoire – de 1878 à 1903 –, introduit la question ouvrière et sociale dans la doctrine de l’Eglise. Il condamne la misère et la pauvreté des ouvriers. Reprochant au capitalisme ses excès, Léon XIII réclame une rétribution plus juste pour les travailleurs.
Lefaso.net
Source : Vaticannews, Le Monde
Source: LeFaso.net
Commentaires récents