Le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) a officiellement démarré les activités de la 20e édition de la semaine des caisses populaires ce vendredi 23 mai 2025, à Ouagadougou, lors d’une cérémonie. Cet événement a été institué par la Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB).
Du 23 mai au 1er juin 2025, la 20e édition de la semaine des Caisses populaires va battre son plein. Des activités ludiques (jeux concours, émissions radiophoniques), des animations communautaires (éducation financière, offre promotionnelle), des activités sportives (pétanque, course cycliste des amateurs pour femmes et jeunes et celle des professionnels…), des journées portes ouvertes, des activités caritatives (don de sang) et communautaires ainsi que des informations/publicité sur les lieux de vente sont au programme de cet événement.

À travers cette semaine, le RCPB souhaite renforcer sa communication institutionnelle et promouvoir sa responsabilité sociale. Aussi, renforcer la sensibilisation, la participation des membres à la vie de leur coopérative à travers des séances d’éducation financière. Enfin, tenir une rencontre stratégique avec les partenaires du RCPB.
Cette semaine va permettre de faire la promotion des services innovants du réseau. On peut citer entre autres la carte prépayée Danaya, qui est une technologie de la caisse. Elle permet de faire des opérations de dépôt, de retrait et des paiements de facture. Le cash Nong-Saaya est une tontine améliorée qui permet aux clients dedéposer leur argent journalièrement. Le crédit commercial et agricole est également l’un de ses produits phares.

« La semaine des caisses populaires : une approche coopérative pour des bénéfices collectifs » est le thème de cette édition.
Cette thématique vient rappeler la mission principale du réseau : celle de mettre la finance au service des populations, en particulier les plus vulnérables, à travers une gestion démocratique, équitable et inclusive.
« La caisse populaire est plus qu’une institution financière, c’est une institution qui place le membre au cœur de ses préoccupations. Au cours de cette semaine, nous allons faire en sorte que les membres comprennent davantage la nature coopérative de notre mouvement. Si nous n’étions qu’une institution financière, nous mènerions nos activités sans avoir ce souci de faire comprendre ce que nous sommes. Nous sommes une institution coopérative qui a l’obligation d’initier des activités qui permettent aux membres de comprendre l’institution, de connaître leurs droits et devoirs », a justifié Azaratou Sondo/Nignan, directrice générale de la FCPB.
Les membres du RCPB sont reconnaissants des actions menées en leur faveur.
Noël Bazié est membre de la caisse populaire de Larlé depuis 10 ans. Il a confié avoir bénéficié de plusieurs avantages en tant que membre. Il a pu construire une maison et acheter une moto grâce à des crédits octroyés par le RCPB.
À noter que la semaine des caisses populaires a été instituée en 2006.
Pour plus d’informations sur le RCPB, cliquez ici
SB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents