L’École Internationale de Ouagadougou (ISO) a célébré, ce samedi 24 mai 2025, la cérémonie de graduation de la promotion 2025. L’événement s’est tenu dans l’enceinte de l’établissement, en présence des élèves, de leurs parents, du personnel enseignant, de membres du corps diplomatique et de représentants du gouvernement burkinabè.

Cette année, treize élèves ont officiellement reçu leurs diplômes, qui marquent la fin de leur parcours académique à l’ISO.

La directrice de l’établissement, Myna Anderson, en poste depuis un an et riche d’une expérience dans treize pays, a souligné que cette cérémonie allait bien au-delà d’une simple remise de parchemins.

« L’objectif de cette cérémonie de graduation, c’est de célébrer les succès de nos élèves, mais pas seulement. C’est également célébrer tout le travail qui a été fait pour eux afin qu’ils deviennent des élèves qui soient en mesure de comprendre le monde, de pouvoir déterminer si une information est vraie ou fausse, de pouvoir également apprendre à collaborer avec les personnes qu’ils vont rencontrer, que ce soit ici ou ailleurs dans le monde. Ici, notre mission, c’est de faire en sorte que nos élèves soient des personnes qui puissent être des citoyens du monde et être en mesure de donner un changement », a-t-elle indiqué.

Le major de la promotion 2025 a bénéficié de la bourse RISE et envisage de poursuivre des études en sciences aéronautiques

Par la voix de leur représentant, les nouveaux diplômés ont exprimé leur gratitude envers le personnel enseignant et leurs familles pour leur soutien indéfectible tout au long de leur scolarité.

Après 15 années passées au sein de l’ISO, le major de la promotion, par ailleurs représentant des gradués, se dit rempli d’un sentiment de joie et de nostalgie.

« Il y a beaucoup de joie parce que cela fait 15 ans que je suis dans cette école. Donc il y a beaucoup de joie de voir ce parcours se terminer aussi bien et de voir aussi de nouveaux horizons qui s’ouvrent à moi. Il y a aussi beaucoup de nostalgie, bien sûr, parce que 15 ans, ce n’est pas rien », a déclaré le major de la promotion 2025, Austrille Cartateguy Deusdedit Drabo Malam Maman.

Le jeune diplômé nigéro-burkinabè, deuxième lauréat de l’ISO à bénéficier de la bourse RISE, envisage de poursuivre des études en sciences aéronautiques. Grâce à cette bourse, il intégrera une université américaine de renom pour y suivre un programme de Bachelor en sciences aéronautiques, avec pour objectif de devenir pilote.

La promotion de 2025 est composée de 13 diplômés

Les perspectives des diplômés sont variées et prometteuses. Grâce à un accompagnement personnalisé assuré par la conseillère d’orientation de l’école, chacun a pu intégrer une université correspondant à ses aspirations, que ce soit aux États-Unis, au Canada ou dans d’autres pays.

« Il faut reconnaître que le monde est très compétitif. Que ce soit aux États-Unis, au Canada ou ailleurs dans le monde, l’accession à l’université est un domaine très compétitif. Certains élèves choisiront d’aller plutôt dans un pays où ils ont déjà de la famille et d’autres choisiront d’aller dans des universités un peu plus petites, parce que, nous sommes une petite école, nous avons 125 élèves, ce qui fait que nous n’avons pas forcément la liberté d’envoyer des élèves partout. Néanmoins, les élèves sont vraiment accompagnés par la conseillère d’éducation pour faire le meilleur choix possible pour leurs carrières », a indiqué la directrice de l’ISO.

L’événement a également été salué par les autorités nationales.

Le chef de cabinet à la présidence du Faso, Ousmane Sandwidi, a exprimé sa fierté devant ces jeunes qu’il a qualifiés de « flambeaux de la nation ». Il les a encouragés à « rêver grand, parcourir le monde avec le Burkina Faso dans le cœur et revenir enrichis pour servir leur patrie ».

La représentante du ministère de l’Enseignement secondaire a, quant à elle, rappelé l’importance du partenariat entre le gouvernement burkinabè et l’ISO, notamment à travers l’octroi de bourses complètes à deux élèves burkinabè chaque année. « Ce partenariat ouvre les portes d’une éducation de haut niveau à des jeunes talentueux et contribue à renforcer notre système éducatif national par des retours d’expérience enrichissants », a-t-elle souligné.

Le chef de cabinet de la présidence du Faso a encouragé les gradués à rêver grand, parcourir le monde avec le Burkina Faso dans le cœur et revenir enrichis pour servir leur patrie

Pour mémoire, l’Ecole Internationale de Ouagadougou (ISO) est présente au pays des Hommes intègres depuis 1976. C’est une institution d’éducation privée 100 % anglophone accréditée par le Middle States Association (MSA) et qui offre une éducation basée sur les normes AERO (American Education Reaches Out), ainsi que le programme du Baccalauréat International (IBDP).

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net