Le verdict tant attendu dans l’affaire de la vente frauduleuse présumée de parcelles à Banfora est connu ce lundi 26 mai 2025. Le président du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora, Sidaty Yoda, et plusieurs de ses co-prévenus comparaissaient devant le TGI Ouaga I pour des faits de stellionat et de blanchiment de capitaux. Des accusations que Sidaty Yoda a fermement niées tout au long du procès.
Au terme de l’audience, le tribunal a déclaré Sidaty Yoda coupable des charges retenues contre lui. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme assortis d’une amende ferme de 291 600 000 francs CFA.
Son co-prévenu, Lamine Tera, a écopé de 24 mois d’emprisonnement, dont 6 mois ferme, ainsi que d’une amende ferme de 3 millions de francs CFA. Quant à Tiga Adama Ganamé, il a été condamné à 24 mois de prison avec sursis et à une amende également de 3 millions de francs CFA avec sursis.
En plus des peines principales, les trois prévenus ont été condamnés solidairement à verser 2,8 millions de francs CFA au titre des frais exposés non compris dans les dépens, ainsi que plus de 175 millions de francs CFA de dommages et intérêts aux victimes. Un délai de quinze jours leur est accordé pour contester la décision en appel.
Selon les éléments du dossier, 18 parcelles auraient été illégalement cédées dans le cadre de cette affaire. Le montant global issu de ces transactions est estimé à environ 108 millions de francs CFA.
Lefaso.net
Lire aussi : Burkina/Incarcération du Président du TGI de Banfora : Il s’agit d’une plainte pour faits d’escroquerie (parquet)
Source: LeFaso.net
Commentaires récents