La 3ᵉ édition de la coupe du directeur général de l’École normale supérieure (ENS) de Koudougou, qui a débuté le 3 juillet 2025, a connu son apothéose ce samedi 5 juillet dans la Cité du cavalier rouge, avec la victoire de l’équipe de l’Institut des sciences, des activités physiques et sportives (ISTAPS). Cette finale s’est tenue en présence du directeur général de l’ENS, Ousséni So, encadré des directeurs des cinq instituts composant l’ENS.

Opposé à l’équipe de l’Institut des sciences et technologies (IST), l’ISTAPS a arraché la victoire dans la seconde mi-temps du jeu. Au début, le jeu était très équilibré. Mais l’équipe de l’IST va se laisser surprendre par son adversaire en encaissant un but à la dernière minute du jeu, sous les cris et les chants de victoire de ses supporteurs. Un but qui ouvre en même temps la fête sur ce terrain de l’université Norbert-Zongo de Koudougou, ce samedi 5 juillet 2025. Ce fut donc l’apothéose de cette 3e édition de la coupe du directeur général de l’ENS. Tout le public jubilait à cœur ouvert, sans demander qui supportait qui. Le plus important, c’était de vivre l’instant-T aux différents sons qui se prêtaient au moment. Elèves stagiaires, étudiants et enseignants, chacun allait à son rythme et avec son expérience en danse et en chant.

Vue du trophée avec les vainqueurs.

Une belle image de communion et d’unité entre élèves stagiaires et enseignants, et entre ceux du même corps. L’objectif de la coupe est alors atteint : rassembler, unir et transcender les différences entre les différents acteurs interagissant au sein de l’école, selon les dires du directeur général de l’ENS, Ousséni So, à la fin du match. Sourire aux lèvres et encadré de ses directeurs, M. So s’est dit satisfait au regard de l’engouement des élèves stagiaires pour la coupe, et surtout de la mobilisation de tous les cinq instituts que compte l’École normale supérieure.

Ousséni So, le directeur général de l’École normale supérieure.

Il a également salué l’esprit de fair-play des joueurs qui montre, d’après lui, que le sport peut être utilisé pour rassembler un peuple. Et ce qui s’est passé ce samedi 5 juillet 2025 en est la preuve palpable, a-t-il dit.

C’est en compagnie du directeur de l’IST, l’équipe perdante, que M. So a remis les récompenses aux champions et aux vice-champions. Pour le directeur de l’IST, Dr Moumouni Kéré, ce n’est qu’un jeu et le plus important, c’est que cette coupe ait réuni tout le monde sur une même place. Il promet d’ailleurs de remporter la victoire à la prochaine édition avec son équipe.

Moumouni Kéré, le directeur de l’Institut des sciences et de technologie.

Aussi, cette 3e édition de la coupe du directeur général a été saluée par le délégué des stagiaires, Arthur B. Bama. Pour lui, la rencontre a montré qu’à l’ENS, les stagiaires ont des talents.

C’est également ce qu’a relevé le capitaine de l’équipe gagnante, Amza Diabaté. À son avis, le tournoi a été un moment inoubliable qu’ils ont partagé entre stagiaires, entre stagiaires et enseignants, et rien ne pourra remplacer ce vécu lorsqu’il s’agira de parler ou de se rappeler leur passage au sein de cette école de formation renommée qu’est ENS. Revenant sur le match qu’ils ont remporté, il a fait savoir qu’ils ont mis la pression sur l’adversaire pour qu’il perde le ballon.

Moumouni Kéré, le directeur de l’Institut des sciences et de technologie.

Il faut le rappeler, l’ENS est issue de la fusion en 2021 de l’Institut des sciences (IDS) et de l’École normale supérieure de Koudougou (ENSK). Elle est composée de cinq instituts et organisée en sept départements.

Remise des médailles.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net