Trois clubs, parmi les dix Clubs d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (CEMIN), mis en place par l’Association burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN), ont été récompensés. La cérémonie de distinction des meilleurs clubs de l’année scolaire 2024-2025 a eu lieu ce samedi 12 juillet 2025 au sein de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), à Ouagadougou.

La création de l’Association burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN) en 2022 a été accompagnée par la mise en place dix Clubs d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (CEMIN), avec cinq élèves par club au sein de dix établissements à Ouagadougou et à Saaba. Ces différents clubs dotés en kits Mojo (smartphones, trépieds, micros) et formés à la production de contenus numériques, avaient pour objectif d’organiser des activités d’éducation aux médias au bénéfice de leurs communautés et de leurs établissements. Il s’agissait, pour eux, de produire des contenus numériques pour animer la plateforme Facebook créée à cet effet.

Les trois lauréats en compagnie du président de l’ABPEMIN

Au bilan de cette année scolaire 2024-2025, c’est le groupe scolaire Académie qui est arrivé premier. Il est suivi du collège Notre-Dame de l’Espérance et du lycée Wend-Puiré de Saaba. Parmi les dix clubs, il y a ceux qui ont pu respecter les missions de ce programme à travers leurs productions. De l’animation des pages Facebook en passant par l’organisation d’activités telles que les conférences dans leurs établissements, ils ont pu s’inscrire dans la dynamique du programme. Pour cela, les trois premiers ont reçu chacun un bon d’abonnement Internet de 150 gigas par mois, pour une période de huit mois. Il s’agit ainsi de leur permettre d’être plus performants que les années antérieures.

Le président de l’ABPEMIN, Dr Cyriaque Paré, a exhorté les différents à plus d’engagement

À l’occasion, le président de l’ABPMIN, Dr Cyriaque Paré, a invité les différents clubs à signaler les dysfonctionnements. Selon lui, l’association s’engage à promouvoir le bon usage des réseaux et du numérique en général. « Nous les accompagnons à mieux comprendre le fonctionnement des médias, des réseaux sociaux, des outils numériques et des contenus numériques », a-t-il expliqué. Cela, poursuit-il, leur permettra d’être à l’abri du grand fléau du désordre de l’information entretenu par des fake news et la manipulation de l’information.

La coordinatrice du programme, Farida Thiombiano, s’est réjouie de l’engouement des différents clubs par rapport à l’année dernière. À l’en croire, les trois premiers ont été primés sur la base de leurs publications sur Facebook. Ces contenus, explique-t-elle, sont des textes, des images et des vidéos. « Au cours de l’année, les dix établissements ont pu faire au total 215 publications qui concernent leur vie scolaire », a-t-elle confié.

Farida Thiombiano, coordonnatrice du programme, a salué l’engagement des enseignants accompagnateurs

La satisfaction des lauréats

Le groupe scolaire Académie, qui a reçu le premier prix, promet de maintenir le cap durant les prochaines années. Sada Ilboudo, membre du Club d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (CEMIN), a remercié l’ABPMIN pour cette récompense. « Nous avons travaillé durement cette année pour obtenir ce prix. Nous avons fait des sacrifices parce que nous n’étions pas disponibles à tout moment. Nos heures de pause étaient parfois mises à profit pour faire des contenus », a-t-il expliqué.

Selon le président du CMIN du groupe scolaire Académie, Sada Ilboudo, ce programme a été très bénéfique pour eux

Pour le club du lycée Notre-Dame de l’Espérance, la deuxième place obtenue est un bon résultat. La présidente du club, Melissa Ilboudo, dit être très contente du travail qu’ils ont abattu. « Nous sommes très contentes et fières d’avoir ce prix parce que c’est le fruit de nos efforts. On s’est vraiment donné à fond », a-t-elle laissé entendre. Élève en classe de première, elle ne fera pas partie du club l’année prochaine. Cette absence n’est pas un abandon, assure-t-elle. Elle promet de mettre son expertise au profit de la nouvelle équipe afin de remporter la première place.

La présidente du CMIN de Notre Dame de L’Espérance, Melissa Ilboudo promet un grand retour de son club l’année prochaine

La même détermination est affichée aussi au lycée Wend-Puiré de Saaba. Par la voix de son président, Abim Dao, le CMIN de ce lycée a déjà lancé la remobilisation de sa troupe. « Nous aurions pu être beaucoup plus productifs si nous avions disposé de tout le matériel », a-t-il indiqué. Mais avec l’engagement de l’ABPMIN à résoudre les différentes difficultés, le CMIN du lycée Wend-Puiré de Saaba vise le sommet l’année prochaine.

Abim Dao, président du CMIN de Wend Puiré de Saaba

Les différents membres des clubs, au nombre de 50, organisent des activités d’éducation aux médias et au numérique au profit de l’ensemble des élèves de l’établissement. C’est un programme porté par le journal en ligne Lefaso.net et l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).

Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net