La 10ᵉ édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post baccalauréat a ouvert ses portes ce mardi 15 juillet 2025 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) est au rendez-vous de cet évènement à travers son École supérieure des métiers ferroviaires (ESMF).
Le stand de l’ESMF, situé au sein du pavillon Soleil Levant du SIAO, attend tous les bacheliers et bachelières du 15 au 19 juillet 2025. Cette école supérieure basée à Bobo-Dioulasso forme notamment dans les métiers typiquement ferroviaires comme la filière exploitation, qui représente la logistique et le transport ferroviaire. Elle forme également dans la filière voie et bâtiment, qui représente le génie civil et le BTP dans le secteur ferroviaire. La troisième filière est matériel et traction, qui représente la mécanique industrielle et de maintenance dans le secteur ferroviaire.
Les conditions d’accès à l’ESMF sont simples. Ce sont toutes séries confondues pour la filière exploitation. Mais pour les filières matériel et traction, voies et bâtiments, ce sont des baccalauréats professionnels ou les baccalauréats des séries scientifiques.

« À ce jour, l’ESMF a déjà formé plus de 160 techniciens opérationnels qui sont déjà dans le secteur de l’emploi. Et en plus des étudiants qui n’ont pas encore fini leur formation, nous sommes aujourd’hui à 227 bacheliers qui ont été formés ou qui sont toujours en cours de formation au niveau de l’ESMF », a indiqué Mathieu Soubeiga, responsable de la communication de SITARAIL.
En termes de débouchés, confie-t-il, les étudiants de l’ESMF sortent en tant que professionnels accomplis dans les secteurs du BTP et du génie civil, dans le secteur du transport et de la logistique et dans le secteur de la mécanique industrielle.
« Parmi les 160 étudiants qui ont déjà fini leur formation à l’ESMF, plus de 50 % ont été directement absorbés par SITARAIL », explique M. Soubeiga.
Pour lui, SITARAIL a fondé l’école pour pallier le manque de formation dans les secteurs ferroviaires dans les universités. « En Afrique, s’il fallait former quelqu’un dans le métier ferroviaire, il fallait aller soit au Maroc, soit en Afrique du Sud. Donc l’ESMF est la toute première école ferroviaire en Afrique de l’Ouest », a-t-il laissé entendre. À travers cette école, poursuit-il, SITARAIL veut répondre à son besoin d’avoir de la compétence pour assurer la relève et la pérennité de son activité, mais également former des compétences disponibles dans le domaine ferroviaire.
« C’est une école de référence reconnue de façon officielle par les autorités et dont le diplôme est reconnu par l’État car nos étudiants, en plus des diplômes ferroviaires qu’ils obtiennent à la fin de leur formation, participent au BTS d’État organisé par l’État du Burkina Faso, qui est un diplôme reconnu par le CAMES », a-t-il conclu, invitant les nouveaux bacheliers à venir découvrir le stand de l’école.
Une école à recommander
Aïcha Kaboré est une ancienne étudiante à l’ESMF Bobo-Dioulasso. Après deux ans de formation dans la filière exploitation, elle a été embauchée à sa sortie à SITARAIL comme agent circulation. C’est avec fierté qu’elle parle de son établissement. « À l’ESMF, la formation est de qualité. Pour ceux qui veulent faire les métiers ferroviaires, c’est la meilleure adresse », a-t-elle confié.
Pour toute information, l’ESMF est au 75382727.
Serge Ika Ki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents