L’actualité sous-régionale est marquée depuis quelques jours par l’absence de consensus sur la désignation du Burkina Faso pour assurer la présidence tournante du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
En conférence de presse dans la matinée de ce samedi 19 juillet 2025 à Ouagadougou, la Coordination nationale des associations de Veille citoyenne (CNAVC) a appelé les États-membres à « œuvrer avec responsabilité pour préserver l’unité et la crédibilité de l’Union, afin d’éviter qu’elle ne subisse le même sort d’affaiblissement que la CEDEAO.
Selon les conférenciers, les textes régissant le fonctionnement de l’UEMOA, la présidence de la Conférence des chefs d’Etat est tournante entre les pays membres, et à ce titre, le Burkina est actuellement en droit de l’assurer.
« Cependant, nous assistons avec regret à une manœuvre politique orchestrée dans les coulisses néocolonialistes, notamment sous l’influence des présidents ivoirien et français (Alassane Ouattara et Emmanuel Macron), qui semblent instrumentaliser l’inexpérience politique du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, pour bloquer l’accession légitime et légale du Burkina Faso à cette présidence », a lu le porte-parole à la conférence, appelant donc au respect des règles de la communauté.
Au cours de la conférence, la CNAVC s’est également prononcée sur la réorganisation du territoire et l’opération de contrôle contre la flambée injustifiée des prix des motos. Des actions dont elle se félicite et demande le soutien des populations pour l’intérêt général.
Plus de détails à suivre
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents