Vous avez certainement entendu parler de l’importance de l’épargne pour la retraite. L’épargne est un bon principe, mais souvent mal comprise et mal appliquée.

En effet, certaines personnes croient à tort qu’en mettant de l’argent de côté dans un compte d’épargne à 3,5 % ou un dépôt à terme (DAT) à 4 %, cela sera suffisant pour leur permettre d’avoir des sommes complémentaires suffisantes pour compléter la pension. Cela est malheureusement faux.

L’art d’épargner (c’est-à-dire mettre de l’argent de côté) est en soi une vertu, mais l’un des critères majeurs qui déterminera votre capacité financière à la retraite sera le rendement que vous obtenez sur cet argent.

Par définition, l’épargne consiste à mettre des sommes de côté dans des produits sûrs tels que les DAT ou les comptes d’épargne. Par essence, ces supports vous rapportent peu, car vous ne prenez aucun risque.

Ces produits sont bien adaptés à des objectifs d’épargne à court et moyen terme, comme la constitution de votre fonds d’urgence. En revanche, ils sont peu efficaces dans une perspective de projets à long terme comme la retraite.

La principale raison étant la perte du pouvoir d’achat, aussi appelée inflation.

L’inflation : la taxe silencieuse à l’appauvrissement

Vous le savez, chaque année, le coût de la vie augmente. Le prix du blé d’il y a dix ans n’est plus le même aujourd’hui. Ce phénomène, appelé inflation, n’épargne aucun pays. Dans certains, il est plus prononcé que dans d’autres, mais tout le monde y passe.

Certains la surnomment la taxe silencieuse qui appauvrit le citoyen, car elle contribue à faire augmenter les prix des biens et services pendant que les salaires stagnent ou évoluent peu. Ce n’est donc pas pour rien que les banques centrales cherchent à lutter contre cette taxe silencieuse. L’objectif, dans la plupart des pays, est de la maintenir autour de 2 %.

Selon le rapport annuel 2024 de la Commission de l’UEMOA, le taux d’inflation annuel moyen au sein de l’Union a été de 3,8 % en 2024. Cela signifie qu’en moyenne, les prix ont augmenté de 3,8 % d’une année à l’autre.

Si un taux d’inflation annuel de 3,8 % devait se maintenir, il suffirait d’un peu moins de dix-neuf ans pour que votre pouvoir d’achat fonde de moitié, si vos revenus demeurent identiques. Autrement dit, dans dix-neuf ans, votre salaire actuel ne vous permettra de faire que la moitié de ce que vous faites présentement.

Prenons un exemple concret : si votre poulet grillé vous coûte 4 000 FCFA aujourd’hui, il vous coûtera environ 8 124 FCFA dans dix-neuf ans, si l’inflation reste à 3,8 %.

Vous comprenez alors que, s’il vous reste 20 ans avant la retraite, vous y arriverez avec moins de revenus (car la pension est souvent inférieure au salaire) et des prix plus élevés. En somme un poulet plus cher avec moins d’argent. Il y a de quoi perdre la tête si on n’a pas le cœur solide !

Dans l’exemple du poulet, on parle de petits montants. Pensez à combien coûtera l’université de vos enfants dans quelques années, aux frais de santé, au coût du logement, etc. Le coût de la vie ne va pas en se simplifiant avec le temps.

Vous avez donc tout intérêt à préparer dès aujourd’hui des solutions complémentaires pour faire face à la flambée des prix liée à l’inflation.

L’investissement : la solution à cette taxe silencieuse qui appauvrit

Pour conserver votre pouvoir d’achat et continuer à acheter la même quantité de biens et services dans dix-neuf ans, votre argent doit être placé sur un support qui rapporte au moins autant que le taux d’inflation, afin d’annuler l’effet d’appauvrissement lié au temps.

Le problème des supports d’épargne classiques, c’est qu’ils ne permettent pas de lutter efficacement contre l’inflation. La plupart vous offrent un intérêt inférieur au taux d’inflation. Si votre banquier vous propose un DAT à 4 %, mais que l’inflation est à 6 %, vous perdez de l’argent à long terme.

Dans 30 ans, l’argent placé sur ces supports ne suffira pas à vous offrir une retraite sereine ni à maintenir votre train de vie habituel. Le rendement, bien qu’en apparence positif, reste insuffisant face à la hausse des prix.

Et n’en parlons pas de la solution du matelas !

Si vous mettez un million de FCFA sous votre matelas, il sera certes toujours là dans dix-neuf ans mais à une inflation de 3,8 % par an, il vaudra cinq cent mille FCFA en pouvoir d’achat réel. La technique du matelas est un faux réconfort psychologique. Vous vous appauvrissez en toute sérénité !

Pour battre l’inflation, il faut investir

Pour espérer maintenir votre niveau de vie à la retraite, vous devez faire plus qu’épargner. Vous devez apprendre à investir.

L’investissement est le moyen le plus efficace pour battre l’inflation et améliorer votre sort à long terme. Au cours des 5 à 12 dernières années (référence : 2023), la Bourse régionale des pays de l’UEMOA (BRVM) a offert un rendement moyen de 8 % à 10 % bien supérieur à l’inflation constatée dans l’Union. Vous n’êtes pas obligé de subir cette taxe d’appauvrissement. Il suffit de changer de camp.

Un mot sur le risque

Contrairement aux supports d’épargne classique, l’investissement n’est pas sans risque. Vous pouvez perdre de l’argent mais historiquement, ceux qui adoptent une perspective de long terme finissent par s’en sortir gagnants. La bourse, par exemple, connaît des fluctuations à court terme, mais sur le long terme, elle tend à surperformer, parfois même mieux que l’immobilier. Quand bien même le passé ne prédit pas l’avenir, il peut servir à informer !

Conclusion : passez de l’épargne à l’investissement !

Pour préparer votre retraite, vous avez besoin de passer de l’épargne à l’investissement.

Le support d’investissement le plus accessible que je connaisse est celui de la bourse.

• Pas besoin de grosses mises comme dans l’immobilier.

• Pas besoin d’y consacrer des heures, comme dans l’entrepreneuriat, en plus de gérer votre famille et votre travail.

La bourse vous offre des possibilités de faire fructifier votre argent à long terme, de façon passive, sans capital énorme. Je vous invite à considérer cette option afin de mieux préparer vos projets à long terme, et d’arrêter de subir la taxe à l’appauvrissement. Épargner, c’est bien mais investir, c’est mieux pour votre retraite.

Face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat à la retraite, investir devient une nécessité. Pour découvrir comment démarrer en bourse avec sérénité, vous pouvez télécharger le guide pour investisseurs débutants en bourse à l’adresse suivante :https://cedriczongo.com/brvm/.

Ensemble, rendons la bourse accessible à tous, en particulier aux Africains francophones.

Cédric Zongo

www.cedriczongo.com

1.https://www.uemoa.int/sites/default/files/bibliotheque/presentation-du-rapport-annuel-2024-sur-le-fonctionnement-et-levolution-de-lunion_1.pdf, Page 4

Source: LeFaso.net